Version imprimable de cet article Version imprimable | |

VIOLATIONS GRAVES CONCERNANT DES ENFANTS : 230 cas recensés, selon le rapport du SG de l’Onu

lundi 12 octobre 2020

Comparativement au précédent rapport du secrétaire général de l’Onu, le nombre de violations graves concernant les enfants, a diminué.

Selon le rapport du Secrétaire général de l’Onu, « on a dénombré 230 violations concernant 159 enfants, contre 322 violations concernant 219 enfants pendant la période précédente. Si dans la plupart des cas les auteurs n’ont pas été identifiés, 27 violations ont été attribuées au Mouvement arabe de l’Azawad-Coordination des Mouvements de l’Azawad, 19 à la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, 14 à Dan Nan Ambassagou, 3 à des groupes extrémistes, 2 à des dozos et une aux forces armées maliennes. Au total, 46 enfants ont été tués et 24 mutilés. Soixante-neuf enfants âgés de 11 à 17 ans ont été recrutés par le Mouvement arabe de l’Azawad-Coordination des Mouvements de l’Azawad (36), la Plateforme (19), Dan Nan Ambassagou (7) et des groupes armés non identifiés (7). La MINUSMA a également confirmé 16 cas d’attaques et de menaces visant des écoles et des hôpitaux.

A noter que la MINUSMA a signalé cinq cas de violence sexuelle liée au conflit concernant trois femmes et deux filles, y compris des viols collectifs et l’esclavage sexuel commis par des groupes extrémistes. Elle a formé 54 agents et agents de police à la gestion des cas de violence sexuelle liés au conflit.

A.S.
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav