Sport > Troisième édition Coupe Habib Sissoko d’Escrime : Alima Dembélé et Gaoussou Couliblay n° 2 sur les podiums

Troisième édition Coupe Habib Sissoko d’Escrime : Alima Dembélé et Gaoussou Couliblay n° 2 sur les podiums

lundi 18 août 2014, par Assane Koné

La troisième édition de la coupe d’Escrime d’Habib Sissoko, président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm), s’est jouée le 16 Août 2014, au Dojo du Camp Para de Djicoroni.

Deux ligues ont pris part à cette troisième édition : les ligues de Bamako et de Ségou. Après toute une journée d’âpres luttes entre les 28 combattants dont 8 femmes, les finales se sont jouées sous la présidence du président de la Fédération Malienne d’Escrime, l’Inspecteur de police Wahab Zérome. L’on notait la présence de plusieurs personnalités et fans de cette nouvelle discipline qui prend petit à petit son envol. Les finales se sont disputées sous la formule « Epée » et en 15 touches. C’est-à-dire, que les premiers joueurs qui ont totalisé 15 touches, ont remporté les trophées. Chez les dames, le bouquet final a été disputé entre Alima Dembélé du Dojo du Camp Para de Djicoroni et Djénéba Sidibé du Centre Olympe Africa de Banankabougou. Au finish, Alima a confirmé son statut de favorite. Imbattable à Bamako depuis un an et médaillée d’or du dernier tournoi de la Cedeao d’Escrime, Alima Dembélé s’est imposé par les 15 touches à 10. Chez les hommes, Gaoussou Coulibaly n°1 du centre Olympe Africa de Banankabougou était face à Gaoussou Coulibaly n°2 du Dojo de Djélibougou. Le n°2 a largement remporté le duel par le score de 15 touches à 6. Les vainqueurs, en plus du trophée ont eu chacun 20.000 FCFA. Les vaincus 15.000 FCFA. Les troisièmes places enlevées par Mariam Théra du Dojo du Camp Para et Bourama Diarra du Dojo de Djélibougou ont eu chacun 10.000 FCFA. Les arbitres des rencontres étaient Me Adama Konaté (pour les dames) et Me Issaka Coulibaly (côté des hommes). A savoir que les combattants de Ségou sont issus du Dojo des « Espoirs », sont à leur première participation. « Je suis ému du déroulement du tournoi dans le calme, fair-play. On se réjouit du niveau élevé des combattants et de l’implantation de la discipline. Nous saluons le parrain, président du cnosm et Sotelma Malitel pour leur soutient », a déclaré le président de la Fédération Malienne d’Escrime, Wahab Zérome. Vivement la quatrième édition.

Hadama B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.