Culture > « Tous inclus par l’Art » : Le groupe Agoratoire a un nouveau projet de 11 600 euros

« Tous inclus par l’Art » : Le groupe Agoratoire a un nouveau projet de 11 600 euros

mardi 24 décembre 2019, par Assane Koné

Le mercredi 18 décembre 2019, le groupe Agoratoire a lancé son projet intitulé « Tous inclus par l’Art », financé à hauteur de 11 600 euro par le programme Voice pour une durée de 15 mois allant de août 2019 à en octobre 2020. Cette cérémonie s’est déroulée à la maison Agoratoire sise à Lafiabougou, en présence de Abdoul Aziz Koné, coordinateur du projet, président du groupe Agoratoire, de la représentante de Voice et des autres partenaires.

Selon Abdoul Aziz Koné, « Tous inclus par l’Art », est un projet innovant qui veut contribuer à la participation des enfants aux activités culturelles et des jeunes les plus stigmatisés à cause de leur handicap physique ou mental. Pour ce faire, ce projet va tester des combinaisons des expressions artistiques pour y arriver à l’inclusion professionnelle dans l’entrepreneuriat social. Il dira qu’il a comme but ultime d’amener la société malienne à plus d’acceptation de ces groupes cibles.

Le coordinateur a expliqué que le projet va organiser une série d’activités et va mobiliser des jeunes, notamment les plus stigmatisés et 30 artistes (Slameurs, Humoristes, Dramaturges, Plasticiens, Stylistes…). Il s’agit aussi, de promouvoir l’inclusion sociale par l’épanouissement artistique et professionnel des personnes vivant avec un handicap physique ou déficience mentale, et en éduquant le grand public sur l’inclusion de ces personnes utilisant les Festivals de Slam et de l’Humour comme plateforme de diffusion.

Aziz Koné a indiqué que la théorie du changement de ce projet repose sur 3 éléments : les jeunes et enfants vivant avec un handicap ne participant pas pleinement dans la société, n’ont pas d’encadrement suffisant, n’ont pas de forum pour parler et s’exprimer. Ces jeunes sont discriminés et marginalisés et subissent la stigmatisation, les jeunes artistes /slameurs sont convaincus de l’effet positif que peut avoir leur forme d’art et veulent le mettre en valeur, avec des groupes cibles, surtout les plus démunis, du moment que la société malienne n’est pas prête à changer sa vision par rapport aux personnes vivant avec des handicaps, physiques et mentaux.

Dans la même veine, il a ajouté que la méthodologie pour les interventions du projet est sur l’innovation et l’apprentissage autour du centre culturel Agoratoire. Que sont : le centre des créations artistiques, les festivals et les ateliers avec les personnes vivant avec un handicap etc., et un entrepreneuriat social et culturel. Il dira que le reste des activités peuvent s’ajouter de façon flexible selon les possibilités financières, des partenaires présents ou d’autres raisons de priorisations.

M. Koné a déclaré que sur de long terme Agoratoire se veut une référence dans la promotion de l’art pour l’inclusion, mais aussi de plus en plus autonome via l’entrepreneuriat social et culturel. Selon lui 60 enfants en déficience intellectuelle vont bénéficier de ce projet directement. Avant d’ajouter que dans les jours à venir en plus du District de Bamako, ils comptent sillonner les régions du Mali.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : « Tous inclus par l’Art » : Le groupe Agoratoire a un nouveau projet de 11 600 euros

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.