Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Tournoi international 3X3 basket-ball Salamatou Maiga : Bamako reçoit la 2ème édition du 23 au 24 septembre 2017

samedi 16 septembre 2017

Le Mali s’apprête pour abriter du 23 au 24 septembre 2017, la 2ème édition du tournoi international 3X3 basket-ball « Salimatou Maiga », placée sous le haut parrainage de Mme Keita Aminata Maiga, Première dame du Mali. En prélude à cette manifestation sportive qui prévoit de réserver une place importante à la culture malienne, la Commission nationale d’organisation a animé le 16 septembre 2017 ; une conférence de presse.

« Les 23 et 24 septembre 2017, le Mali va accueillir la 2ème édition du Tournoi international 3X3 Salamatou Maiga », a indiqué Moussa Kanta, Chargé de Mission au Ministère des sports ; Président de la Commission nationale d’organisation.

Selon lui, ce tournoi est une compétition annuelle destinée aux équipes nationales africaines U 18 masculins et U 18 féminins, qui a pour but de rendre hommage à une icône du basketball africain, notamment Feue Salamatou Maiga à travers l’esprit d’équipe, le fair-play et la passion du jeu.

« C’est après la première édition tenue au Benin en 2016 qui a été marquée par le sacre du Mali en dames et messieurs, la FIBA a pris la décision de garder la paternité de ce tournoi parmi ses compétitions. Et, un cahier de charge a attribué l’organisation de cette édition au Mali, à la demande du bureau de fédération malienne de Basket-ball », a-t-il ajouté. Avant de préciser que sur 6 pays annoncés, ce sont finalement 4 pays qui seront présents à Bamako : Mali, Togo, Benin et le Nigéria.

Pour sa part, Amidou Samaké, Secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de Basket-ball et point focal du 3X3 au niveau de la fédération malienne de basket-ball, a rappelé que ce type de basket-ball demande une ambiance exceptionnelle. Selon lui, le cahier de charge de la FIBA exige que les compétitions soient organisées dans des espaces ouverts. « Mais, comme la manifestation coïncide avec la saison des pluies au Mali, nous avons sollicité la Fiba pour pouvoir organiser les compétitions dans la salle Salamatou Maiga du Palais des Sports de Bamako. Et la Fiba a accepté », a-t-il ajouté.

« Nous avons concocté un programme exceptionnel qui va mettre en valeur la culture malienne pour l’animation de cette compétition », a indiqué Seydou Dembélé, Promoteur privé du basket-ball 3X3.

Sous la conduite de cet expert du basket-ball 3X3, les journalistes dont certains découvrent pour la première fois cette discipline sportive, ont eu droit à une initiation accélérée fort intéressante sur les règles de jeux du 3X3.

Contrairement au basket-ball classique, le 3X3 se pratique avec une équipe de 4 joueurs, dont un remplaçant et se joue sur une durée totale de 10 minutes et sans entraineur.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques