Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Théâtre : Anw Jigi Art présente « Les aventures de Nasredine Traoré » à l’Institut Français du Mali

lundi 17 avril 2017

« Les aventures de Nasredine Traoré » est une adaptation de l’histoire d’un personnage mythique du nom de Nasr Eddin Hodja, qui aurait vécu quelque part vers le moyen Orient de 1208 à 1284. « Les aventures de Nasredine Traoré », une mise en scène de Assitan Tangara et de Koami Vignon, traduit tout le talent de la Compagnie de recherche théâtrale « Anw Jigi Art ».

Succession d’une dizaine de petites histoires drôles, avec comme acteur principal Gaoussou Lamine Diallo dans le rôle de Nasredine Traoré, « Les aventures de Nasredine Traoré » embarquent le spectateur dans un voyage d’une heure de temps qui va par moment prendre l’allure d’un parcours initiatique.

Souvent apparaissant naïf, souvent très brillant d’esprit, Nasredine Traoré, restera tout au long de la pièce un philosophe d’une autre race. Dans une démarche dont il est le seul à en avoir le secret, il va par moment se jouer de ses compagnons avec une facilité déconcertante, qui pourrait friser la méchanceté.

Nasredine Traoré pendant une heure d’horloge va jouer le bouffon rusé qui va rouler partenaires et adversaires dans la farine. Quelque soit la complexité de la situation, il parviendra toujours à se tirer d’affaire avec une pirouette qui est loin d’être magique, mais inspirer par de fortes valeurs sociétales.

De son histoire de la petite souris qu’il aurait dressé sur dix ans pour faire ses commissions auprès de son épouse, à sa mort imaginaire, en passant par le vol de son âne, la corde à linge, la pièce d’or, la lettre, etc., Nasredine Traoré va tenir la dragée haute à tous ses adversaires. Mieux, il trouvera la méthode astucieuse de les abattre les uns après les autres.

Assitan Tangara qui joue le rôle de l’épouse de Nasredine Traoré et Koami Vignon, les metteurs en scène de cette pièce comique, mais très instructive, ont eu l’intelligence de choisir des artistes comédiens comme Awa Diassana, Honrine Diama, Delphine Sidibé et Bacary Dembélé (musicien et acteur).

C’est le lieu de saluer la musique au balafon de Bakary Dembélé qui amplifiait les faits et gestes de notre Nasredine Traoré.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de