Culture > Saison culturelle 2025-2026 du GKAC : Jeunesse, éducation et créativité au centre des préoccupations

Saison culturelle 2025-2026 du GKAC : Jeunesse, éducation et créativité au centre des préoccupations
dimanche 20 avril 2025, par
Alamouta Dagnogo, Directeur national de l’action culturelle, a représenté le 12 avril 2025, le Ministre de l’Artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière, à la Rentrée Culturelle 2025-2026 du Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC), au Centre culturel kôrè de Ségou.
Le weekend du 11 au 12 avril 2025, le Centre Culturel Kôrè de Ségou a connu une animation particulière. Pour cause : la célébration de la Rentrée Culturelle 2025-2026 du Groupe Koré Art et Culture ( GKAC ).
Présidée par Alamouta Dagnogo, représentant Mamou Daffé, Ministre en charge de la culture, la cérémonie de lancement des activités de la Rentrée culturelle a enregistré la participation de Modibo Traoré, maire de Sébougou et de Attaher Maiga, secrétaire général de la Fondation du Festival sur le Niger, représentant le GKAC.
Modibo Traoré, maire de la commune rurale de Sébougou a souhaité la bienvenue à tous les participants aux activités de la Rentrée culturelle 2025-2026 du GKAC. Il a indiqué que le GKAC bénéficie de façon permanente des bénédictions du conseil municipal qu’il a l’honneur de diriger car la présence du Centre Culturel Kôrè sur le territoire de sa commune est une grande contribution à l’animation socio-culturelle de la communauté placée sous leur administration.
Au regard de cette contribution qui enlève une grosse épine des pieds de la mairie, le maire a félicité et salué l’engagement des responsables du GKAC.
En sa qualité de Secrétaire général de la Fondation du festival sur le Niger, représentant du GKAC, Attaher Maiga, a rappelé que le GKAC est un Consortium culturel composé par la Fondation Festival sur le Niger, le Centre Culturel Kôrè et l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM). << Les entités du GKAC mutualisent leurs efforts et leurs ressources. Elles ont un objectif commun et travaille sur la base des valeurs du Maaya (solidarité, partage, entraide...)>>, a-t-il indiqué. Avant de saluer Mamou Daffé, aujourd’hui Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour sa vision et son leadership éclairé, qui a permis de créer le Groupe Kôrè Art & Culture.
Il a aussi rappelé que la Rentrée Culturelle 2025-2026 du GKAC se tient dans un contexte particulier et une circonstance heureuse, suite à la décision historique du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, de décréter l’année 2025, comme Année de la Culture au Mali. Selon lui, cette décision met en exergue la centralité de la culture dans le développement socioéconomique du Mali.
<< Cette décision nous rend fiers du travail que nous abattons au quotidien et nous engage à redoubler d’efforts pour le rayonnement de la culture malienne>>, a-t-il déclaré. Avant de transmettre leurs chaleureux remerciements au Président de la Transition et lui donner l’assurance que le GKAC mettra tout en œuvre pour magnifier et célébrer comme il se doit, cette année dédiée à la culture, notre année.
<< Cette année, comme à l’accoutumée, nous avons mis en avant la promotion de la diversité culturelle, l’innovation et l’excellence à travers une programmation éclectique qui permettra à notre public de découvrir notre patrimoine culturel immatériel (PCI) à travers le Musée Kôrè des Arts et de l’Artisanat MKAA>>, a-t-il indiqué. Selon lui, la jeunesse est au centre de leur démarche. Pour la simple raison, il dira << une jeunesse bien formée, bien éduquée et créative est capable d’apporter des changements positifs dans la communauté>>.
Mieux, selon Attaher Maiga, pendant toute l’année, des dispositions sont prises pour organiser des activités qui contribueront à l’éducation des jeunes à la citoyenneté et à nos valeurs sociétales. Mais, il dira que la promotion accrue des talents conformément à la vision de nos plus hautes autorités, ne sera pas oubliée. << Nous perpétuerons nos espaces d’éducation aux valeurs sociétales du Mali, notamment les espaces Kôrè Shifinso, Maaya Bougou et Kôrè Baro>>, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ils poursuivront également leur engagement en faveur de l’inclusion et de l’accès de tous à la culture, car la culture doit être un bien commun, accessible à tous. << Chers artistes, acteurs culturels et partenaires, cette nouvelle saison sera axée sur le changement de comportement à travers des actions de sensibilisation et de mobilisation communautaire avec le concept AMCS (Art et Maaya pour le Changement Social) du Centre Culturel Kôrè>>, a-t-il ajouté. Avant de préciser que ce concept, bâti autour des valeurs sociétales du Mali (le Maaya) sera au coeur d’une nouvelle construction citoyenne dans nos territoires.
En plus Attaher Maiga dira que la saison du GKAC s’articulera également autour du développement de compétences, notamment à travers le Master en Management Culturel de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM), dont le lancement de la 3e promotion est prévu pour septembre 2025. Il a rappelé que l’IKAM, est un établissement d’enseignement supérieur reconnu, qui propose de la formation continue, des masterclasses, du coaching personnalisé, ainsi qu’une plateforme e-learning pour accompagner, à l’échelle du continent, une nouvelle génération de leaders culturels.
Attaher Maiga a aussi annoncé la tenue de la 2e édition du Salon des Industries Culturelles et Créatives (SICCAO) en Afrique de l’Ouest. Selon lui, cette activité sera au cœur de cette saison dans le cadre du partenariat entre la Fondation Festival sur le Niger et le Réseau Kya.
Il n’a pas oublié, toutes les activités qui seront menées pour préserver les acquis du projet Jeunesse, Environnement et créativité (JEC) afin de contribuer à la préservation de l’environnement à travers l’utilisation des outils d’art social. << La Saison sera clôturée par la 22e édition de Ségou’ Art - Festival sur le Niger, prévue du 3 au 8 février 2026 sur les berges du fleuve Niger à Ségou, autour du thème de l’année ’’Jeunesse, Education et Créativité ’’>>, a-t-il indiqué.
Au nom du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Alamouta Dagnogo, DNAC, a salué l’organisation de la Rentrée Culturelle du Groupe Kôrè Art et Culture qui marque de manière symbolique le démarrage officiel des activités de sa saison et aussi de constater que le programme culturel pour l’exercice 2025-2026 est ambitieux et à hauteur d’exigence du public culturel de Ségou et du Mali. << Ce programme annuel est le fruit d’un consortium tripartite fécond et dynamique qui mobilise à la fois la Fondation Festival sur le Niger, le Centre Culturel Kôrè et l’Institut Kôrè des Arts et Métiers>>, a-t-il indiqué. Avant de saluer la mutualisation des efforts de solidarité, des ressources financières et des ressources humaines, qui a permis au Groupe Kôrè Art et Culture d’apporter une valeur ajoutée, une plus-value à la culture tant sur le plan identitaire qu’économique.
<< Le Groupe Kôrè Art et Culture a contribué significativement à la promotion accrue des talents, au développement et à la promotion des Industries Culturelles et Créatives à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale>>, a-t-il déclaré. Et, partant de cela, il a indiqué qu’il ne doute pas un seul instant que le programme proposé enchantera le public et sera encore le creuset de découvertes artistiques, de révélation de talents et d’échanges sur la profondeur culturelle de notre pays en cette année spéciale dédiée à la Culture.
Pour cela, il a félicité le Groupe Kôrè Art et Culture pour son professionnalisme, son expertise, son sens élevé de la structuration, son efficacité et son efficience dans le cadre de la mise en œuvre de projets et programmes structurants. << Les activités phares inspirées des valeurs de ‘’maaya’’ permettront d’aboutir à une véritable transformation sociale et économique>>, a-t-il estimé. Avant d’ajouter que Ségou, ville créative, a su montrer le chemin de la force de développement des territoires locaux par le tremplin des arts, de la culture, du tourisme et de l’artisanat. << La Gouvernance de nos territoires doit intégrer cette dimension au premier chef et en faire un véritable pilier de développement économique des régions>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’au nom du Ministre Mamou DAFFE, il porte ce plaidoyer auprès de toutes les autorités administratives régionales, en cette année dédiée à la Culture.
Pour ce qui concerne le thème de la rentrée culturelle de cette année, « Jeunesse, éducation et créativité », il dira qu’il est évocateur et cadre parfaitement avec le Projet Culture Mali 2025 initié par le département de la Culture. Selon lui, le Projet Culture Mali 2025 est inspiré par le Programme présidentiel Maliden Koura conformément à sa "vison de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales intrinsèques aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires".
Outre les intervenants, la cérémonie a enregistré la présence du Conseiller Spécial du Président de la Transition, du Président du Réseau KYA, du Représentant de l’UAAPREM , de Dr Fatoumata Coulibaly, la Marraine du mois de Mars, de l’Année de la Culture ; des Directeurs de festivals et de centres culturels ; des représentants des partenaires du GKAC ; des Représentants des Services Techniques de Ségou.
Assane Koné
Voir en ligne : Saison culturelle 2025-2026 du GKAC : Jeunesse, éducation et créativité au centre des préoccupations