Culture > 6e édition du festival Agna : Le Meguetan à la découverte de << Anwkaso>>

6e édition du festival Agna : Le Meguetan à la découverte de << Anwkaso>>

dimanche 25 mai 2025, par Assane Koné

Les populations de la capitale du Meguetan découvre le programme de marketing territorial << Anwkaso>> au pied du Nianan Kulu.

Koulikoro, la capitale du Meguetan, a connu une animation particulière du 23 au 24 mai 2025. Pour cause : le groupe Walaha y a organisé la 9e édition du festival Agna, couplée au lancement du programme marketing territorial << Anwkaso>>.

Présidée par le Chef Cabinet du ministère en charge de la culture, la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous important, a enregistré la participation des autorités administratives de la région de Koulikoro et des notabilités.

Dans son discours de bienvenue, Alassane Yattara, maire de la Commune urbaine de Koulikoro, a salué le choix porté sur sa commune à cause de son potentiel culturel très riches qui reste encore à développer. << C’est justement dans ce cadre que se situe le présent lancement officiel du Programme de Marketing Territorial << Anwkaso >> et la 9ª édition du Festival AGNA>>, a-t-il déclaré.

Au nom des populations, il a souhaité aux festivaliers la bienvenue dans la capitale de Meguetan. Avant d’indiquer que Koulikoro est l’un des hauts lieux de l’histoire ancienne du Mali. Selon lui, c’est autour de cette ville qu’à lieu la bataille décisive entre soundjata KEITA et Soumangourou KANTE en 1235.

Il a rappelé que par son nom, Koulikoro veut dire en bambara << au pied de la montagne >>. En effet , c’est cette ville qui abrite le fameux << NIANAN-KOULOU >>, qui ne manque pas de curiosité, selon monsieur le maire.

Pour l’histoire, il dira que jadis, un simple hameau, puis village, Koulikoro est devenu la capitale du Meguetan, fondée au début du XVIII siècle par Dioba DIARRA venant de Ségou.

Précision pour précision, il dira que Koulikoro est située sur la rive gauche du fleuve Niger, à 60 km au Nord-Est de Bamako. << Elle s’étend sur la plaine en bordure du fleuve surplombée par un plateau extension des monts mandings appelé le Niana koulou>>, a-t-il ajouté. Avant de lever le voile sur les nombreuses attractions touristiques et culturelles dont elle dispose. Ce sont : Le Niana Kulu, l’arche de Kamadjan, les bâtiments coloniaux, le Faramissiri ou Djinémissiri, le Gnamé fara...

Il dira que Koulikoro abrite aussi un port important qui permet la desserte fluviale par la compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

Cette précision faite, il dira que << la culture est souvent vue comme une passion, un supplément d’âme, un luxe que l’on peut se payer lorsque tout va bien et que l’on utilise comme variable d’ajustement en période de crise>>.

Partant de cela, il fera remarquer que ce festival a été conçu pour permettre aux festivaliers de découvrir la culture bambara, Bozo, somono, malinké etc.... et de développer la Région.

<< Espace de débats fraternels, ce festival sera le lieu de convergence des historiens, des griots, des hommes de culture qui viendront élever le niveau des échanges sur les thèmes, préoccupations du moment dans la Région de Koulikoro>>, a-t-il indiqué. Avant d’estimer que cela va amener la jeune génération à s’approprier de leur histoire, de valoriser le patrimoine culturel de leur milieu et de revitaliser les valeurs traditionnelles en voie de disparition.

<< AnwkaSo est une dynamique de changement profondément enracinée dans nos réalités locales >>

Zeynabou Sidibé, responsable du du programme de marketing territorial << AnwkaSo>>, a exprimé toute sa fierté pour le lancement de AnwkaSo - Marketing Territorial Mali, une initiative novatrice portée par le Groupe Walaha.

Selon elle, AnwkaSo signifie « Chez nous », et incarne parfaitement une ambition : celle d’un développement ancré dans les territoires, porté par la culture, le numérique et l’engagement citoyen. << Ce programme repose sur une conviction forte que c’est dans l’attachement à nos territoires, dans la fierté de nos identités et dans la mobilisation de nos talents que se trouve la clé du développement durable, inclusif et solidaire>>, a-t-elle déclaré.

Elle a indiqué que AnwkaSo se décline en six volets : immersion culturelle et citoyenneté active, créativité territoriale, formation, expression médiatique, restauration écologique, et santé intégrant les savoirs ancestraux. << Il s’agit d’un véritable écosystème de transformation locale, construit AVEC les communautés et POUR elles>>, a-t-elle ajouté. Avant de rappeler que deux projets illustrent déjà cette dynamique : le Projet Jigui, qui forme et accompagne 14 jeunes influenceurs pour renforcer la cohésion sociale par les contenus culturels et le Village déconnecté de MORIBALA, qui combine incubation entrepreneuriale et développement rural sur 7 hectares.

Pour tout cela, Zeynabou Sidibé dira que AnwkaSo est un appel à la mobilisation. Selon elle, il invite les collectivités, les jeunes, les femmes, les partenaires techniques, la diaspora, à se joindre à une dynamique de changement profondément enracinée dans nos réalités locales. << Aujourd’hui, en lançant AnwkaSo en marge du festival AGNA qui fête sa 6e édition, nous affirmons une vision claire celle d’un Mali debout, créatif, solidaire et confiant. Un Mali qui fait de chaque territoire une source de solutions, de dignité et d’avenir>>, a-t-elle indiqué. Avant de lancer un appel << Façonnons ensemble l’avenir du Mali, découvrez, engager et transformez avec le Programme AnwkaSo-MTM>>.

<< Le Marketing territorial est une des activités phares du programme de l’Année de la Culture au Mali>>

Nohan Sow, Chef de cabinet du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, représentant le ministre, a salué le lancement du Programme Marketing Territorial au pied du Nianan Kulu.

Il a indiqué que le Programme Marketing Territorial connu sous le label << Anw Ka So >>, est une des activités phares du programme de l’Année de la Culture au Mali initié par le Département en charge de la Culture. << Il s’inscrit en droite ligne avec le troisième axe de Culture Mali 2025, à savoir " Promotion de l’image positive du Mali", dans une dynamique de revitalisation culturelle des territoires>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que c’est pourquoi le département accompagnons cette initiative du Groupe Walaha.

Il a salué et Félicité Fousseyni DIAKITE et toute son équipe pour cette belle initiative qui vise à renforcer la dynamique déjà existante en ce qui concerne la promotion de la Destination Mali. << Ils ont su à l’occasion transformer ce site chargé d’histoire, en un espace d’imagination et de créativité artistique>>, a-t-il fait remarquer.

Et, d’ajouter que cette activité intervient dans un contexte particulier au Mali. En effet, il dira que cette année 2025 a été décrétée par le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, comme l’Année de la Culture au Mali. << Ceci marque un signal fort une volonté, de nos plus hautes autorités de faire de la culture, le pilier pour bâtir le Mali nouveau>>, a-t-il ajouté.

Mieux, il dira que dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA a placé la célébration de l’année de la culture sous le sceau de la Revitalisation culturelle des territoires et éducation à la citoyenneté, de la Valorisation et la Promotion du patrimoine culturel, et enfin la promotion de l’image positive du Mali à l’international. << A ce titre, le programme Marketing Territorial à travers ses activités innovantes déclinées tout à l’heure, est parfaitement en adéquation avec les orientations politiques que le Gouvernement malien a mis en place pour non seulement de renforcer le processus d’appropriation du patrimoine culturel par les citoyens mais aussi de contribuer à la réhabilitation de l’image touristique du Mali à l’échelle internationale>>, a-t-il déclaré.

Il a fait remarquer que le faible niveau de confiance des consommateurs, des visiteurs potentiels, les touristes aux messages et campagnes de communications institutionnelles portées souvent par des agences et offices nationaux de tourisme peut être repensé par des messages postés par des citoyens sur l’histoire, la culture de leurs villes, de leurs villages de leurs hameaux. << Le programme Anw Kaso va au-delà de la seule dimension communication et promotion des territoires. Il intègre en effet de nombreuses autres dimensions comme la formation et le renforcement des capacités des jeunes et femmes, le soutien aux initiatives de développement local, la protection de l’environnement et le développement des infrastructures>>, a-t-il félicité. Avant de soutenir que c’est pourquoi, le département de l’artisanat , de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, depuis la phase de gestation a marqué sa totale adhésion à ce programme. << Je voudrais donc ici réitérer l’accompagnement et la disponibilité du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme à soutenir le programme <<< Anw ka So »>>, a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : 6e édition du festival Agna : Le Meguetan à la découverte de << Anwkaso>>

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.