Culture > Assurance volontaire pour la culture : Le lancement officiel aura lieu le 23 avril 2025

Assurance volontaire pour la culture : Le lancement officiel aura lieu le 23 avril 2025
samedi 19 avril 2025, par
A partir du 23 avril 2025, l’assurance volontaire pour la culture sera une réalité au Mali, et pour les acteurs des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.
Le Mali a décidé de mettre les professionnels des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme à l’abri de surprises désagréables auxquelles nous étions obligés d’assister. Et, très souvent, face auxquelles, nous étions impuissants.
Imaginez. Un artiste qui nous a bercé depuis notre tendre enfance, tendre la cebile pour pouvoir se soigner quand il venait à tomber malade. Ce genre situation dramatique auxquelles nous étions habitués, trouvait chaque fois des solutions dans une solidarité informelle qui était organisée à travers un système de quête que de bonnes volontés lançaient pour pouvoir voler au secours de la star dans le besoin.
C’est aussi le cas de l’ artiste en fin de carrière, et qui ne bénéficie pas de revenus conséquents pour lui assurer le minimum de dignité lorsqu’il ne peut plus arpenter les planches.
Dans le but de mettre les maliens à l’abri de ces situations pathétiques, un partenariat fécond entre le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le Ministère de la Santé et du Développement Social, à travers l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), vient de donner naissance à
l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC).
Désormais une réalité, cette assurance sera officiellement lancée le 23 avril 2025. Selon une information publiée par le ministère en charge de la culture, l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC), est un régime d’assurance volontaire sur mesure pour les acteurs privés des secteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali.
Le ministère en charge de la culture a profité de l’occasion pour rappeler que l’AVOC s’inscrit dans le cadre de l’année 2025, décrétée comme Année de la Culture par le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Selon le ministère de la culture, c’est conformément à la décision historique du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, en lien avec sa vison de contribuer à la promotion accrue des talents des artistes et artisans, dans une dynamique de revitalisation culturelle des territoires, que cette initiative a été prise.
Et, de préciser que cette initiative est également en droite ligne avec le quatrième domaine de la lettre de cadrage du Président de la Transition, Chef de l’État, à savoir : « l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale ».
Tous les acteurs des secteurs culture, artisanat et tourisme, sont invités au lancement officiel de l’AVOC qui est prévu pour le mercredi 23 avril 2025 à partir de 15 heures au CICB.
Assane Koné
Voir en ligne : Assurance volontaire pour la culture : Le lancement officiel aura lieu le 23 avril 2025