Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Tessalit région de Kidal : Des lampadaires solaires arrivent

jeudi 12 octobre 2017

Mme Baranga Gasarabwe, représentante adjointe du secrétaire général des Nations Unies, chargés des questions humanitaires, a conduit le mardi 10 octobre 2017, une mission diplomatique à Tessalit dans la région de Kidal. Objectif : Pour lancer le projet d’éclairage par des lampadaires solaires et le renouvellement de la digue. Ces deux projets sont financés par la Norvège, à travers la MINUSMA, à hauteur de plus 220 millions de francs CFA.


La cérémonie a enregistré la participation de Sidy Mohamed Ag Ichirachi, Gouverneur de la région de Kidal. « Par cette initiative, la MINUSMA vole aux secours des populations de la commune rurale de Tessalit de la plus belle manière à travers l’électrification de cette localité en lampadaire solaire », a-t-il indiqué.

Les travaux de réalisation de l’électrification de la ville de Tessalit par des lampadaires solaires, seront exécutés par une ONG locale, pour une durée de six mois.

Renforcement de la digue pour faire revivre le maraichage à Tessalit

Avec une population estimée à environ 67 638 habitants, selon le recensement de 2009 et essentiellement composés de touaregs, à l’instar des autres localités de la région de Kidal, Tessalit tire essentiellement ses ressources de l’élevage, de l’artisanat et du commerce. « Mais, dans cette localité, la population pratique le maraichage, même si les conditions climatiques n’y sont pas trop favorables », a estimé Iknane Ag Mohamed, Coordinateur de l’ONG Emergence de la jeunesse.

Et, Mohamed Ag Albessaty, President de l’Ong AFORD de Tessalit, d’ajouter que c’est pour faciliter la pratique de cette activité qui contribue énormément à la lutte contre l’insécurité alimentaire que son ONG a initié grâce à un financement de l’Ambassade de la Norvège au Mali, un projet qui vise le renforcement des digues.

Au nom des populations bénéficiaires des deux projets, Ousmane Ag Abdoula, Maire de la commune rurale de Tessalit, a estimé qu’ils sont porteurs d’espoir et a salué les bailleurs de fonds qui ont permis le lancement des travaux.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de