| |

TIRAGE AU SORT CAN-2022 : La CAF l’annonce pour août prochain

lundi 21 juin 2021

Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN Cameroun-2022, initialement prévu pour le 25 de ce mois, aura lieu durant la première quinzaine du mois d’août 2021.

C’est ce qu’a annoncé, mardi dernier, le nouveau secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, lors d’un point de presse qu’il a animé, à Yaoundé, en marge de sa visite de travail au Cameroun, en prévision du tournoi africain. « Le tirage au sort aura lieu durant la première quinzaine du mois d’août. La date exacte sera communiquée très vite », a assuré le SG de la CAF.

Quelques heures auparavant, le responsable avait démenti toute intention de l’instance africaine de délocaliser la CAN-2022, confirmant qu’elle aura bel et bien lieu au Cameroun et aux dates prévues. Néanmoins, le SG de la CAF n’a pas voulu s’attarder sur les véritables raisons du report du tirage au sort, surtout après les informations faisant état des intentions de la CAF, sous les directives de la FIFA, d’imposer une nouvelle agence d’évènementiel proche de l’instance internationale, pour l’organisation de ladite cérémonie, confiée depuis plusieurs mois à une agence choisie depuis plusieurs mois, par le Comité d’organisation locale de la CAN (COCAN).

La Sierra Leone dernier qualifié

Ce n’est que mardi soir, près de trois mois après la fin des éliminatoires de la CAN-2022, qu’on a connu la 24e et dernière sélection qualifiée à la phase finale du tournoi africain. Il s’agit de la Sierra Leone qui retrouve la CAN après 26 ans d’absence, en chipant son billet au Bénin, après son succès étriqué (1-0), mardi soir, dans un match disputé en Guinée.

La Sierra Leone termine ainsi ces éliminatoires à la deuxième place du groupe L, derrière le Nigeria avec un meilleur goal-average que le Bénin, dont l’élimination constitue une surprise, lui qui a terminé 4e de la dernière CAN-2019.

Pour rappel, ce match a défrayé la chronique, avec deux reports de suite en raison d’un imbroglio autour des tests PCR pour la Covid-19. Prévu initialement le 10 mars dernier, la CAF a décidé de le reprogrammer pour le 14 juin à Conakry, avant de le décaler de 24 heures, toujours en raison des contestations autour de la fiabilité des tests PCR.

ENCADRE

CAN 2022 : La liste complète des 24 pays qualifiés

Tous les 24 pays qualifiés et leur nombre de participation

Cameroun (pays-hôte), 20e participation
Sénégal, 16e participation
Algérie, 19e participation
Mali, 12e participation
Tunisie, 20e participation
Burkina Faso, 12e participation
Guinée, 13e participation
Comores, 1ère participation
Gabon, 8e participation
Gambie, 1ère participation
Egypte, 25e participation
Ghana, 23e participation
Guinée Equatoriale, 3e participation
Zimbabwe, 5e participation
Côte d’Ivoire, 24e participation
Maroc, 18e participation
Nigeria, 19e participation
Soudan, 9e participation
Malawi, 3e participation
Ethiopie, 11e participation
Mauritanie, 2e participation
Guinée Bissau, 3e participation
Cap-Vert, 3e participation
Sierra Leone, 3e participation

Désormais les regards sont tournés vers le tirage au sort des groupes prévu en aout. Face à certaines inquiétudes, la CAF rassure sur la tenue de la compétition au Cameroun.

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav