| |

Sport et paix : « Ntola Sarama » présente son Award au Ministre Mamadou Gaoussou Diarra

vendredi 29 novembre 2013

L’Association Malienne « Ntola Sarama » (Tennis Ballon en bambara) a été reçue aujourd’hui en audience par le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Le président Moctar Sow, une ancienne gloire du football malien, était venu présenter à Me Mamadou Gaoussou Diarra, non seulement les membres du bureau de son association, mais aussi le trophée récemment ramené de la Principauté de Monaco.

En effet, lors de la 7e édition de « Peace and Sport », notre « Tennis Ballon » est passé de l’ombre à la lumière. C’était dans la Salle des Etoiles de Monte Carlo le 7 novembre 2013. Un événement dédié à « la paix par le sport » et présidé par le Prince Albert II. On y notait aussi la présence du Ministre Diarra, ainsi que la première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga. C’est donc le projet malien qui a remporté l’Award tant attendu au niveau du programme adapté de l’année 2013.

Développé au Mali, ce projet pilote lutte contre plusieurs problématiques sociales en créant une dynamique économique autour d’un programme de tennis ballon, adapté à l’environnement des bénéficiaires. Les responsables de l’association ont profité de cette audience pour soumettre au Ministre de la Jeunesse et des Sports, des requêtes et des projets, notamment dans le domaine de l’éducation à l’environnement initiés en partenariat avec l’ONG Agir.

Le Ministre Mamadou Gaoussou a félicité « Ntola Sarama  » pour ce « trophée mérité ». Il n’a pas manqué de souligner que les ambitions de cette association cadrent avec « la vision globale que nous avons de notre politique de développement du sport au Mali ». Pour Me Diarra, « plus qu’une crise institutionnelle ou sécuritaire, c’est une crise de valeurs que le Mali a vécu ces derniers mois ». Ce qui nécessite aujourd’hui de travailler sur les mentalités par la promotion des activités pouvant inculquer ses valeurs aux futures générations. Et ce n’est un secret pour personne que le sport est un creuset de valeur comme le don de soi, la discipline par le respect des règles définies.

Pour ce qui est des projets évoqués, le Ministre a souhaité qu’ils lui soient soumis dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent être évalués par ses services techniques. Il faut souligner que l’Association Malienne « Ntola Sarama » est déjà affiliée à la Fédération Internationale Tennis Ballon (lUNIF).

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a ensuite reçu le Collectif des journaux sportifs du Mali (Match, Stadium, Info Sport et Equipe Info). A cette occasion, MM. Diakaridia Camara et Baba Cissouma ont félicité Me Mamadou Gaoussou Diarra, pour la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du Mali. Ils lui ont assuré de leur accompagnement avant d’évoquer certaines difficultés (faiblesse de la vente par abonnement, sous-équipements…) auxquelles ils sont confrontés dans l’animation de leurs publications.

Le Ministre a apprécié cette démarche et remercié ses hôtes pour celle-ci. « Je suis convaincu que ma réussite sera la vôtre car je ne doute pas de votre accompagnement… La presse à un rôle prépondérant à jouer dans toutes activités humaines, notamment dans le développement des sports et de la jeunesse. Soyez assurés que je vous ai écouté d’une oreille attentive. Je vous assure aussi ma disponibilité à vous aider à trouver des solutions idoines à vos préoccupations. Je suis sensible à vos difficultés », a répondu Me Diarra en faisant allusion aux doléances des confrères. Il leur a aussi prodigué des conseils utiles pouvant leur permettre de bénéficier des appuis de différents partenaires autres que le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Moussa Bolly
C.C/MJS

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav