| |

Souleymane Magassouba, Directeur Technique National de la FEMAFOOT : « A travers cette nouvelle discipline, il s’agit de combler les lacunes techniques, tactiques, … de notre football »

lundi 11 novembre 2013

Du 11 au 16 novembre 2013, la Fédération malienne de Football a initié, en partenariat avec la FIFA, une formation de préparateurs du « futsal » ou football en salle. Dans cette interview, le Directeur Technique National de la Fédération Malienne de Football indique que la stratégie vise à atteindre l’objectif de la Femafoot : aboutir à un football technique, tactique, mais mental au Mali. Une façon de combler les lacunes des joueurs maliens.

Notre nation.com : De quoi s’agit-il à travers cette rencontre ?

Souleymane Magassouba : Il s’agit de former les entraineurs pour le foot salle. Le foot salle est une nouvelle discipline que la Femafoot veut ajouter à son arc. A travers sa direction technique nationale, elle a demandé et obtenu un programme de formation à la Fifa. C’est pourquoi aujourd’hui, nous entamons cette session formation d’une durée de cinq jours.

Combien de participants prennent part à la formation et quels sont les critères de participation ?

Il y a une trentaine de participants. Les critères sont simples. Nous avons fait appel à toutes les ligues d’envoyez leurs représentants. Nous avons aussi demandé aux clubs de premières divisions d’envoyer leurs représentants. Nous espérons que les candidats qui nous ont été envoyés seront dignes de confiance et à la hauteur de la tache.

Qu’est c e que le Foot en Salle ?

Le futsal (de l’espagnol "fútbol de salón" ou du portugais "futebol de salão"), également nommé de manière impropre football en salle, mini-foot, soccer en salle, est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées. Donc comme vous le voyez, le football en salle est une discipline comme toute autre discipline telle que le football. Donc avec ces propres lois et ces propres règles. La petite différence est que la surface est réduite le nombre de joueur également. Et puis également, il y a des lois spécifiques à ce jeu là sinon les techniques sont presque les mêmes que les techniques du football. C’est vrai qu’il y a certaines techniques défense de football que l’on n’utilise pas dans le foot en salle, mais sur le plan tactique ça donne beaucoup de formation et ça donne aussi beaucoup de chose sur le plan de renforcement de capacité physique, même technico-tactique. A partir du foot en Salle, on peut créer de très grands joueurs de demain.

Qu’est-ce que vous viser à travers cette formation ?

A travers cette formation, nous voulons inculquer les rudiments du football dans notre pays. Il y a tellement de déchet dans notre football. A travers la pratique du foot en Salle, nous voulons atteindre les objectifs non seulement technique, tactique, mais mental. Nous avons des lacunes et c’est une aubaine pour injecter un nouveau comportement mental, sur le plan tactique, et physique.

Massan Moise Keita

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav