Sport > Sortie de crise à la FEMAFOOT : La proposition du nouveau ministre des Sports d’une solution à la malienne, rejetée

Sortie de crise à la FEMAFOOT : La proposition du nouveau ministre des Sports d’une solution à la malienne, rejetée
jeudi 4 janvier 2018, par
Ce texte que vous allez lire pouvait aussi être intitulé : « FEMAFOOT : Le Collectif des Ligues, Clubs et Associations Majoritaires refuse poliment la proposition du nouveau ministre du sport ». Comment penser qu’à ce niveau de la crise du football malien, une solution à l’amiable est encore possible ? En tout cas, le Nouveau ministre des Sports n’avait sûrement pas mesuré l’ampleur et la profondeur de cette crise qui n’est pas loin du « Bougouni examen », comme ça se dit chez nous. Et, s’il avait compris, après la décision de la FIFA, il n’allait jamais vouloir tenter de réconcilier les deux camps et leur proposé une solution à la malienne, qui à notre point de vu vient un peu trop en retard. En tout cas sa proposition a été poliment rejetée par le Collectif des Ligues, Clubs et Associations Majoritaires de la Fédération Malienne de Football, même si un communiqué du secrétaire général du ministère veut nous convaincre du contraire. Lisez le contenu des deux communiqués à propos de la même rencontre !
Communiqué de presse Collectif des Ligues, Clubs et Associations Majoritaires de la Fédération Malienne de Football
Le Collectif des Ligues, Clubs et Associations Majoritaires de la Fédération Malienne de Football, informent le peuple malien et l’opinion internationale que sur invitation du Ministre des sports une rencontre a réuni le mercredi 03 janvier 2018 une délégation dudit Collectif et le Ministre des sports entouré de ses proches collaborateurs.
Le Collectif remercie le Ministre pour son initiative à inviter les différents protagonistes pour une prise de contact afin de s’informer de l’évolution de la crise et proposer aux uns et autres sa solution de sortie de crise.
Au cours de cet entretien emprunt de cordialité et de sportivité, les membres du Collectif ont réaffirmé clairement au Ministre leur entière adhésion à la décision de la FIFA pour la mise en place d’un Comité de normalisation.
Ce Comité de normalisation sous l’égide de la FIFA, après l’échec de toutes les tentatives de résolutions locales serait un instrument idéal pour aplanir les problèmes et organiser des élections transparentes, libres et crédibles pour le bonheur de notre football.
Le Collectif encourage le Ministre dans son élan patriotique et le rassure de sa totale disponibilité à l’aider pour la réussite de sa mission.
Bamako, le 04 janvier 2018
Pour le Collectif
Le Président
Mamadou DIPA FANE
-----------------------------------------------
Communiqué de presse du Ministère des Sports
Contacté par les deux parties, à l’effet de trouver une solution à la malienne, dans la crise du football, le ministre des Sports, Maître Jean Claude Sidibé, a reçu ce mercredi Monsieur Salaha Baby et ses partisans, d’une part et Monsieur Mamadou Touré et ses partisans, d’autres part.
A l’issue de cette rencontre, le ministre s’est réjouit de la volonté des parties d’aller à l’apaisement et à la réconciliation des cœurs et des esprits.
Le ministre a saisi cette occasion pour inviter l’ensemble des acteurs du football à privilégier l’intérêt supérieur de la nation dans le dénouement rapide et définitif de cette crise qui n’a que trop duré.
Le ministre des Sports a réaffirmé sa disponibilité à toute initiative visant la reconstitution de la grande famille du football.
Bamako, le 3 janvier 2018
Le secrétaire général
Seydou Dawa
Chevalier de l’Ordre National
Notre analyse
Contradiction sur l’initiateur de la rencontre
« Contacté par les deux parties, à l’effet de trouver une solution à la malienne, dans la crise du football, le ministre des Sports, Maître Jean Claude Sidibé, a reçu ce mercredi Monsieur Salaha Baby et ses partisans, d’une part et Monsieur Mamadou Touré et ses partisans, d’autres part », précise d’entrée de jeu le Communiqué du Ministère des Sport.
Il est clair que par cette phrase, le ministère précise que ce sont les deux parties qui ont initié la rencontre pour trouver une solution à la malienne à la crise de la FEMAFOOT.
Or, il ressort clairement du Communiqué de presse du Collectif que l’initiative est du Ministère et il ne mentionne même pas la présence de l’autre camp à cette rencontre. « Le Collectif des Ligues, Clubs et Associations Majoritaires de la Fédération Malienne de Football, informent le peuple malien et l’opinion internationale que sur invitation du Ministre des sports une rencontre a réuni le mercredi 03 janvier 2018 une délégation dudit Collectif et le Ministre des sports entouré de ses proches collaborateurs », indique le Collectif. Qui croire ?
Contradiction sur la résolution forte issue de cette rencontre
En lisant l’objectif de la rencontre aux termes du Communiqué du Ministère des Sports et le paragraphe II du même communiqué, on a l’impression que les deux parties, sous le regard du Ministre des Sports ont décidé d’enterrer la hache de guerre et d’aller à une solution à la malienne.
Mais, la réalité est que cela n’est qu’une illusion d’optique. Parce que le Communiqué de Presse du Collectif se veut plus précis. « Au cours de cet entretien emprunt de cordialité et de sportivité, les membres du Collectif ont réaffirmé clairement au Ministre leur entière adhésion à la décision de la FIFA pour la mise en place d’un Comité de normalisation », indique sans détour le Communiqué du Collectif. Avant de préciser que « Ce Comité de normalisation sous l’égide de la FIFA, après l’échec de toutes les tentatives de résolutions locales serait un instrument idéal pour aplanir les problèmes et organiser des élections transparentes, libres et crédibles pour le bonheur de notre football ». Là encore, la question reste posée : Qui croire ?
Assane Koné
Voir en ligne : Sortie de crise à la FEMAFOOT : La proposition du nouveau ministre des Sports d’une solution à la malienne, rejetée