Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Showcases Masa 2018 : Un espace d’exposition des jeunes talents

jeudi 15 mars 2018

Ils sont jeunes. Ils sont talentueux, mais très peu connus pour certains. Du coup leur participation aux Showcases du Masa, constitue pour eux la meilleure opportunité de donner un coup d’accélérateur à leur carrière.

Chaînon essentiel du Masa, les Showcases ont été voulus comme un espace de présentation des jeunes talents aux potentiels acheteurs de spectacles. Si le Masa célèbre son 25ème anniversaire lors de cette 10ème édition, c’est le lieu de signaler que les Showcases sont à leur 2ème édition.

« Cet espace donne un sens à la participation des jeunes talents au Masa. Ici, nous invitons les Directeurs de Festivals à travers le monde à venir découvrir les jeunes talents de la musique et à se décider à les programmer sur leurs manifestations », nous a indiqué Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger à Ségou au Mali et Coordinateur des Showcases au Masa.

Pour cette édition des Showcases, ce sont 12 artistes musiciens qui ont été programmés pour trois soirées de concerts, en raison de quatre groupes par soirée de concert.

Le lundi 12 mars 2018, l’Espace Oiseau-Livre du Palais de la Culture, a abrité la première soirée des Showcases, avec 4 artistes au programme : Licelv Mauwa (RDC), Faraji (Jamaïque), Yah Diabaté et Evariste Yacé (Côte d’Ivoire).

Linda Mauva Bamutanga, alias Licelv Mauva, a émerveillé le public et les Directeurs de Festivals qui ont bien voulu venir voir son spectacle. Pétri de talent, cette jeune artiste congolaise propose une musique influencée par la pop africaine, le jazz, le gospel, la musique tropicale urbaine, la rumba, la musique traditionnelle de la RDC, le rock et le blues.

Installée en demeure dans la musique du monde, cette artiste qui mêle des sonorités traditionnelles congolaises et des sonorités tropicales urbaines au rock et au blues moderne, fait appel à des percussions traditionnelles africaines.

Sa maîtrise de la scène, associée à sa voix mélodieuse et à la merveilleuse orchestration qui l’accompagné, lors de son spectacle, lui ont ouvert des promesses de dates vers le Mexique.

De la RDC, les spectateurs ont été conviés à revenir en Côte d’Ivoire, avec la prestation de Diabaté Maiya. Née de parents griots, Yah Diabaté propose une musique d’inspiration mandingue à la sauce du couper-décaler ivoirien. Membre de l’écurie DISQUEKONE, cette artiste ivoirienne ne s’impose pas de limite de frontière dans sa pratique musicale. Elle a émerveillé le public de l’Espace Oiseau-Livre, avec des sonorités qui font appellent au rythme de la Musique Takamba, pratiquée dans le nord du Mali, par les sonrhaï et les Tamasheck.

Et, ce fut le tour de la virtuose ivoirienne des instruments comme la guitare, la batterie, le piano et la flûte,… de convaincre les spectateurs de son talent de multi instrumentiste. Célèbre arrangeur, Evariste Yacé est un musicien de jazz qui n’est plus a présenté en Côte d’Ivoire. Et, pour sa prestation, il a émerveillé le public en revisitant sa riche collaboration musicale en sa qualité d’arrangeur avec des groupes et musiciens comme : Espoir 2000, Alpha Blondy, Meywey, Coumba Gawlo Seck, Salif Keita, P-Square, 2 face Idibia, Ricko, Papa Wemba, Guy Christ Israel, Les patrons, Black So Man, Koko Dembélé, Soum Bill, Tiranké Sidime Zaga, Oumou Sangaré….

Dans une maîtrise parfaite du jeu de la guitare, cet instrumentiste ivoirien pourra faire la fierté des scènes de jazz à travers le monde. Et sa prestation n’est pas passée inaperçue.

Venu de sa Jamaïque natale, Faraji s’annonce comme une valeur sure du reggae qui ne tardera pas à faire parler de lui. Il a l’intelligence de mettre sa sublime voix au service d’une fusion reggae, soul et du jazz. Il faut dire que cet artiste a déjà fait parler de lui, en remportant le prix du Meilleur chanteur masculin au Festival Mondial des Arts du spectacle (WCOPA/WorldStars) à Burbank en Californie. Sa pratique d’un reggae-soul a impressionné plus d’un au bord de la lagune ébrié.

La deuxième soirée des Showcases programmée pour le mardi 13 mars 2018, devait enrégistré la prestation des artistes comme : Nicole Obélé (Cameroun), Zambé (Togo), Malayky et Yola (Côte d’Ivoire).

Pour le dernier concert des Showcases dans le cadre du Masa 2018, la programmation prévoit des artistes comme : Jahelle Bonée (Côte d’Ivoire), Gwen et Tiana (Gabon), Ali Beta (Sénégal) et l’Orchestre Kôrè de Ségou au Mali, avec Hawa Maïga et Mohamed Dorentié.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !

Travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou. Lisez le document d’Appel d’offres ouvert !