Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023 : Des trophées pour les Ambassadeurs du Fonds africain pour la culture

Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023 : Des trophées pour les Ambassadeurs du Fonds africain pour la culture

mercredi 8 février 2023, par Assane Koné

En marge des activités de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023, le Fonds Africain pour la culture a organisé un diner gala à l’hôtel Savane de Ségou. Au cours de ce diner gala parrainé par des Trophées ont été donnés aux Ambassadeurs du Fonds africain.

Pour saluer tous artistes donateurs, les Ambassadeurs et tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à l’épanouissement du Fonds Africain de la culture, Mamou Daffé, Président du Conseil d’Administration du Fonds Africain pour la culture, a organisé le 2 février 2023, en marge de Ségou’Art/Festival sur le Niger, un diner gala. Au cours de cette soirée, les différents intervenants sont revenus sur le parcours de la création de cet important Fonds de soutien à la promotion de la culture africaine et financé par des artistes africains et de la diaspora.

Non moins membre du Conseil d’administration du Fonds Africain pour la culture, Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, parrain de la soirée, avait à ses côtés Modibo Keita, Ministre du développement rural.

Abdoulaye Diop, en sa qualité de parrain, a salué l’engagement des artistes africains qui comptent dans le monde à se mobiliser pour soutenir d’autres artistes africains qui viendront grossier le lot des ambassadeurs de la culture africain. Il a invité tous les acteurs engagés dans le développement du continent africain à s’inspirer de ce modèle de solidarité que des africains ont décidé de mettre en place à travers le Fonds Africain pour la culture. « Je me réjouis de voir des artistes qui aident d’autres artistes à compter », a-t-il déclaré. Avant d’attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que personne ne s’en sortira seule et surtout que personne ne s’en sortira sans la culture.

Mamou Daffé, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration du Fonds africain pour la culture, a rappelé que ce fonds a été constitué à la base par les grands artistes du continent africain. « Le Ministre Abdoulaye Diop a été l’un des premiers Ambassadeurs de ce fonds, lorsqu’il était en poste à l’Union Africaine », a-t-il déclaré. Et, pour mettre un accent sur l’importance de ce fonds pour le secteur culturel africain, Mamou Daffé a indiqué que le dernier appel à candidatures que le Fonds vient de boucler a enregistré plus de 1400 candidatures de 45 pays d’Afrique. « Nous en sommes heureux, le fonds parti de Seychelles, avec la contribution de quelques artistes, est aujourd’hui en passe de parcourir tout le continent africain », a-t-il déclaré. Avant de saluer tous ceux qui ont contribué au succès de ce dispositif africain de prise en charger de la préoccupation de financement des artistes africains.

Au nom des Ambassadeurs du Fonds Africain pour la culture, André Leroux de l’Afrique du Sud, le tout nouvel Ambassadeur du Fonds Africain pour la culture en Afrique Australe, a salué cette belle initiative du Fonds africain pour la culture. Il a invité les opérateurs économiques à s’investir dans le soutien à la promotion de la culture africaine. Pour que le fonds puisse s’assurer une pérennité, il a aussi demandé aux jeunes artistes qui émergent de s’inscrire dans la logique de donner des œuvres pour aider la promotion de la culture sur le continent.

Pour sa part, Abdoulaye Konaté, célèbre artistes plasticien malien, et non moins membre du Conseil d’Administration du Fonds africain pour la culture, a indiqué que le Fonds est un espoir pour les artistes du continent. Il a demandé aux mécènes, et autres opérateurs économiques du continent et de la diaspora de soutenir le Fonds. Il a indiqué que sa création à aujourd’hui, le Fonds a financé plus de 300 projets culturels et artistiques à travers le continent, par la mobilisation de plus d’un milliard de FCFA.

Les trophées de reconnaissance ont été remis à des ambassadeurs et personnes de bonne volonté. Ce sont : Barthélémy Toguo, artiste plasticien camerounais ; Ky Sidiki du Burkina, sculpteur ; Camille des Seychelles, artiste peintre ; Oussama Harifari du liban, directeur du fonds arabe pour la culture ; Yabel Zabi de la Tunisie. Sur la liste figure également Abdoulaye Konaté, artiste peintre et enfin Abdoulaye Diop, membre du conseil d’administration du Fonds.

Cette soirée avait pour but de retracer l’évolution du fonds depuis sa création et de remercier tous les artistes et partenaires qui ont apporté leur soutien pour contribuer à la professionnalisation du secteur culturel africain.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023 : Des trophées pour les Ambassadeurs du Fonds africain pour la culture

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.