Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023 : « Bi-Mali » pour exposer 12 artistes plasticiens maliens émergents sous les (...)

Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023 : « Bi-Mali » pour exposer 12 artistes plasticiens maliens émergents sous les projecteurs

lundi 16 janvier 2023, par Assane Koné

Ils sont douze. Tous talentueux les uns que les autres. Leurs œuvres seront une attraction à l’exposition « Bi-Mali » qui sera l’exposition « IN » à Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023.

« Cette année, dans le cadre de l’exposition Bi-Mali, les œuvres de 12 artistes maliens, sélectionnés sur la base d’un appel à candidature, seront au centre de l’exposition « IN ». Ils seront exposés dans la Salle Cheick Oumar Sissoko de la Fondation du Festival sur le Niger », a indiqué Souleymane Ouologuem, coordinateur de la composante exposition. C’était lors de la conférence de presse de lancement de Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023, le 14 janvier 2023, à la Fondation du Festival sur le Niger.

A côté de cette exposition, il a annoncé celle qui fera le focus sur les œuvres de 3 artistes, considérés comme des ancien qui déjà bénéficié de l’opportunité d’être exposés dans le cadre de l’exposition Bi-Mali par le passé. Ce sont : Amadou Sanogo, Mariam Maïga et Souleymane Ouologuem. Il a aussi annoncé que trois galeries maliennes seront invitées pour organiser des expositions. Ce sont : la galerie Centre Soleil d’Afrique, la Galerie Médina et la galerie Kôrè.

En plus de l’exposition des artistes séniors qui ne sont plus à présenter dans le monde, Souleymane Ouologuem a annoncé l’organisation d’une quarantaine d’expositions « OFF » à travers la ville de Ségou. Mais, selon lui, l’une des attractions cette année sera cette belle création que le Mali, à travers la Fondation du Festival sur le Niger, a présentée à Kassel en Allemagne dans le cadre de Document 15, sous le nom de « Maaya Blon ». Ici l’on va retrouver une belle exposition des œuvres du célèbre peintre malien Abdoulaye Konaté, le Mur des marionnettes de Yaya Coulibaly et une exposition du jeune Ange Dakouo.

Il était des nôtres il n’y a pas si longtemps. Il a marqué nos esprits pas son travail artistique de belle facture. Malheureusement, il n’est plus de ce monde. Cette année un bel hommage lui sera rendu à Ségou. Il s’agit du célèbre sculpteur malien Amahiguiré Dolo, dont les œuvres auront une place de choix dans une exposition d’hommage.

Dans une démarche pédagogique d’éducation à la culture, surtout aux arts plastiques, Souleymane Ouologuem a annoncé l’organisation d’un atelier de peinture à l’intention des tous petits. Dans la même vaine dans le souci de préparer une nouvelle génération de commissaires d’exposition, Simon Njami sera mis à contribution pour animer un atelier de critique d’art. De même, Ky Sidiki, célèbre sculpteur burkinabé, va animer un atelier de sculpture avec 5 jeunes artistes maliens.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger 2023 : « Bi-Mali » pour exposer 12 artistes plasticiens maliens émergents sous les projecteurs

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.