Societe > Sécurité routière au Mali : La 11e semaine nationale a vécu

Sécurité routière au Mali : La 11e semaine nationale a vécu

vendredi 15 novembre 2013, par Assane Koné

Chauffeurs et conducteurs routiers de l’inter urbain, vous devez à tout prix éviter la surcharge, l’alcool et les stupéfiants, le transport mixte, la conduite en état de fatigue, tel a été le message lancé par les caravaniers dans le cadre de la 11 ème semaine nationale de la sécurité routière. C’était du 24 octobre au 14 novembre 2013.

Lancée à la gare des gros porteurs de Faladjè à Bamako, la caravane a sillonné les zones de Kati, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Koutiala et Sikasso, soient plus de trois mille (3000) km de route parcourus à la recherche des cibles qui sont les chauffeurs et conducteurs routiers. Des cibles le plus souvent ignorés malgré leurs rôles majeurs dans le transport des personnes et des biens. Le thème de cette 11e édition qui s’achève est intitulé : « rôle et responsabilité des chauffeurs et conducteurs routiers dans la préservation des vies ».

A la faveur de la cérémonie de clôture au Ministère de l’Equipement et des Transports le jeudi 14 novembre 2013, Mme Assa Sylla, Directrice de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), a jugé le bilan de la semaine globalement positif. Selon elle, sur une prévision de 550 au départ, se sont plus de 800 chauffeurs et conducteurs routiers qui ont bénéficié de la formation qui figurait en bonne partie du programme de la caravane. Toute chose qui a fait dire à Mme Sylla qu’une grande partie des attentes a été comblée.

A l’issu de la caravane, les chauffeurs et conducteurs routiers ont formulé un certain nombre de recommandations adressées au ministère de tutelle. Ce sont : l’instauration d’une formation continue à l’endroit des chauffeurs et conducteurs routiers dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, la multiplication des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’endroit de l’ensemble des usagers de la route pour minimiser les accidents dus à la méconnaissance du code de la route, l’organisation de formations des formateurs des chauffeurs et conducteurs routiers, la multiplication des contrôles routiers afin d’éviter les mauvais comportements des transporteurs (la surcharge, le surnombre des passagers, l’excès de vitesse et le transport mixte), l’entretien périodique des routes afin de réduire l’implication de l’environnement routier dans les accidents, la mise en place des dispositions idoines pour doter le district de Bamako et les capitales régionales de parkings pour les gros porteurs, l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs et conducteurs routiers par la préservation de leurs droits, et enfin, la mise en place au niveau régional d’un cadre de concertation entre les différents acteurs intervenant dans la lutte contre l’insécurité routière.
C’est Malé Danfaga, chargé de mission au Ministère de l’équipement et des Transports, qui a présidé la cérémonie. M. Danfaga s’est dit satisfait du déroulement de la caravane. Vivement la 12e édition !

Siaka Z. Traoré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.