• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

    « Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer

    La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

    Tessalit, le 22 mars 2018 – La MINUSMA condamne de la façon la plus ferme l’attaque perpétrée contre le camp de la mission à Kidal. Tôt ce matin, le camp de la MINUSMA a en effet été la cible de tirs indirects aux mortiers. Selon les rapports préliminaires, des

    Nord du Mali : Gatia-MSA annoncent la neutralisation de Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi

    « Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi le numéro trois (3) de l’organisation criminelle sévissant dans la zone, ainsi que six (6) autres bandits ont été́ neutralisés, trois (3) bandits immobilisés en instance d’être remis aux autorités, quatre (4) véhicules

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    SOMMET DE BAMAKO, Pour le Partenariat, la Paix et l’émergence : L’épouse du Président de la République lance l’opération SOTRAMA

    mardi 3 janvier 2017 , par Assane Koné

    Terrain SAKALY de Medina Coura , en Commune II du District de Bamako . De 10 heures à 11h30. Mme KEÏTA Aminata MAIGA Épouse du Président de la République, Chef de l’État, Présidente de l’ONG AGIR, assise en passagère ordinaire, dans une SOTRAMA pour lancer l’Opération SOTRAMA , Bamako Ville propre. Elle a été une passagère ordinaire de la SOTRAMA AV-9663-MD sur une distance de 3 kms environ. A un arrêt, la SOTRAMA s’est arrêtée pour embarquer d’autres passagers. Au niveau de cet arrêt, l’apprenti conducteur en a profité pour déverser le contenu de la poubelle du véhicule, dans une poubelle.

    Nous sommes à Jour J-10 de la tenue à Bamako du 27 ième Sommet Afrique-France des 13 et 14 janvier 2017, dont le thème est : SOMMET DE BAMAKO, Pour le Partenariat, la Paix et l’émergence.

    Ce matin, c’était le LANCEMENT OFFICIEL DE L’OPÉRATION SOTRAMA Bamako Ville propre, sous la Haute Présidence de la Première Dame du Mali, dans le cadre du 27 ième Sommet Afrique-France de Bamako, organisé par le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France, en partenariat avec le Syndicat national des Conducteurs de SOTRAMA.

    Le Thème : Je suis propre, mon alentour est propre. Et toi ?

    500 SOTRAMA, 500 conducteurs de SOTRAMA et 500 Apprentis conducteurs de SOTRAMA concrétiseront leur engagement citoyen dans le cadre de la propreté de la ville de Bamako à partir de ce matin. Chacune des 500 SOTRAMA sera munie d’une poubelle pour sensibiliser désormais les passagers de SOTRAMA et les usagers de la route, à ne plus salir les voies publiques. Les arrêts de SOTRAMA seront équipés de poubelles.

    Cette opération de plaidoyer de haut niveau de la Première Dame du Mali, pour rendre Bamako Ville propre, lui donner son lustre d’antan, vient après le lancement officiel de l’opération BOZOS dans le cadre de l’assainissement et la sécurité sur la berge du fleuve Niger, le 26 Novembre 2016. Et comme toujours, l’Épouse du Président de la République sensibilise et invite ses Concitoyens à un changement d’attitudes et de comportements pour un environnement sain où il fait bon vivre pour le mieux être de tous. Cet acte de civisme pour la propreté permanente dans le district de Bamako est souhaitable même après la tenue du Sommet Afrique-France de Bamako.

    Aspect sécuritaire : En plus de la garde présidentielle, de la sécurité rapprochée présidentielle

    Pour assurer la sécurité, dissuader d’éventuels fauteurs de trouble autour de cette cérémonie solennelle, une centaine policière en uniforme et en tenue civile (Brigade de recherche) est mobilisée. Les policiers en tenue civile sont dissimulés dans les environs immédiats du site afin d’appréhender tout mouvement suspect.

    La Première Dame du Mali était entourée à cette cérémonie par de nombreuses grandes personnalités : Des Ministres du gouvernement, le Président du CNOSAF, le Maire de la Commune II, les Chefs traditionnels et coutumiers, le Représentant du Gouverneur et le Maire du District de Bamako, les membres du Cabinet de la Première Dame, les membres du CNOSAF, les Représentantes des femmes leaders pour le Sommet Afrique-France, d’anciens ministres, le RECOTRADE, les pratiquants du Bras de fer Sportif , les Représentants de la fédération nationale des conducteurs et transports routiers, nombreux conducteurs et apprentis chauffeurs SOTRAMA, l’artiste Nampé SADIO TRAORÉ.

    En rappel, tous les conducteurs des 500 conducteurs et apprentis chauffeurs ont reçu une formation dans le sens de la salubrité et du changement de comportement.

    La cérémonie à pris fin avec des remises d’équipements de salubrité, de cadeau du CNOSAF à la Première Dame.

    Madou’s Camara.

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce