Version imprimable de cet article Version imprimable | |

SEGOU’ART/FESTIVAL SUR LE NIGER : Du 4 au 9 février 2020, Ségou reçoit le Mali, l’Afrique et le monde

samedi 25 janvier 2020

« Cette année, en raison du contexte sécuritaire particulier que vit notre pays, la Fondation du Festival sur le Niger a décidé d’organiser du 4 au 9 février 2020, une édition spéciale de Ségou’Art/Festival sur le Niger dédiée à la réconciliation et à la cohésion sociale autour du thème : « Migrations et Identité (s) ». L’information a été donnée par ATTAHER MAÏGA, coordinateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger. C’était le 25 janvier 2020, à la Fondation du Festival sur le Niger à Ségou, lors de la conférence lancement de la 16ème édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger.

Bien que Ségou’Art/Festival sur le Niger 2020 est annoncé par ses organisateurs comme une édition spéciale, Force est d’admettre que la manifestation de cette année garde des composantes essentielles qui ont imprimé le nom de Ségou dans l’agenda culturel mondial.

Selon ATTAHER MAÏGA, l’on retrouvera dans le cadre de cette édition spéciale des composantes comme : la Caravane Culturelle pour la Paix, la Foire de Ségou, les Expositions d’art, le Colloque de Ségou, les Troupes traditionnelles, le Théâtre, le Conte et bien sûr la musique avec deux soirées thématiques.

« Ségou’Art/Festival sur le Niger 2020 offrira également aux participants nationaux et internationaux une programmation musicale riche et variée », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer que la première soirée thématique intitulée « soirée de la diversité avec la caravane culturelle pour la paix » va regrouper des artistes comme : Bassékou Kouyaté (Mali), Abdoulaye Diabaté (Mali), Paye Camara (Mali), Safi Diabaté (Mali), Amanar de Kidal (Mali), Ayidissa (RCI), Aïcha Traoré (RCI), Création ‘’Oumar Konaté et Kader’’ (Mali/Algérie), Super Binton (Mali), Néba Solo (Mali) et Kankou Kouyaté (Mali). En ce qui concerne la deuxième soirée thématique, il dira quelle a été dénommée « Soirée de musiques urbaines » avec artistes comme Serge Benaud (RCI), Iba One (Mali), Young Pô (Mali), Malika la Slamazone (Burkina Faso), Dr Keb (Mali), Gaspi (Mali), Calibre 27 (Mali) et Zkino (Mali).

Parallèlement à cette programmation musicale, ATTAHER MAÏGA a indiqué que pour cette édition dédiée à la réconciliation et la cohésion sociale, des dispositions ont été prises pour inviter des artistes rappeurs amis de la sous-région ouest-africaine, en guise de solidarité, pour soutenir l’évènement et lancer des messages de paix et de vivre ensemble. Ce sont : Didier Awadi (Sénégal), Monza (Mauritanie), Master Soumy (Mali), Tal B (Mali) et Kira Kono (Mali).

En ce qui concerne le salon d’art contemporain du Mali, il a annoncé l’exposition « BI MALI » ou le Mali contemporain. Selon lui, ce sera un espace de visibilité et de promotion pour la nouvelle génération montante des artistes visuels du Mali (Peinture, photographie, sculpture, vidéo). Cette exposition sera organisée dans le cadre de Ségou’Art 2020, qui sera cette année pratiquement une édition consacrée aux artistes maliens en attendant l’édition prochaine qui sera internationale. « Il aura aussi l’exposition des Jeunes talents émergents du Mali », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer que cette exposition recevra du côté de la peinture le travail des artistes comme : Souleymane Ouologuem, Mohamed Lamine Touré Bako, Noumouké Camara, Ibrahima Konaté Boudjé, Elie Théra, Amadou Opa Bathily, Daouda Traoré, Mohamed I. Diabagaté, Losso Marie-Ange Dakouo, Adama Diarisso et Ibrahim Ballo. Du côté de la photographie, il indiqué qu’une place de choix sera réservée au travail de trois jeunes photographes promoteurs maliens que sont : Fanta Diarra, Kani Sissoko, et Oumarou Dembélé. Quant à la vidéo, Ségou’Art 2020 fera découvrir le travail l’artiste Dicko Traoré dit Dickonet. L’espace réservé à la sculpture sera animé par les œuvres de Ibrahim Bemba Kébé, Alou Badra Bengaly et Hamidou Koumaré.

Aussi, ATTAHER MAÏGA a annoncé que des artistes seniors seront invités pour des expositions. Ce sont : Abdoulaye Konaté (Mali), Barthélémy Toguo (Cameroun), Viyé Diba (Sénégal), Soly Cissé (Sénégal), Siriki Ky (Burkina Faso), Wadi Mhiri (Tunisie) et Amahiguéré Dolo (Mali). Parallèlement à leurs expositions, certains artistes séniors seront invités pour animer des Master Class. Ce sont : Barthélémy Toguo (Cameroun), Soly Cissé (Sénégal) et Siriki Ky (Burkina Faso). Pour Ségou’Art 2020, des galeries et des centres d’art ont été invités : Galerie Kôrè (Mali), Galerie Medina (Mali), Centre Soleil d’Afrique (Mali) et Bamako Art Gallery (Mali). Et, pour boucler la boucle, il faut dire que des expositions OFF auront lieu dans différents endroits de la ville de Ségou.

En plus du colloque de Ségou qui portera cette année sur le thème de « Migrations et Identités » et placé sous le parrainage du Ministre Amadou Koita des Maliens de l’extérieur, ATTAHER MAÏGA a annoncé la programmation d’une série de pièces de théâtres. « Le Théâtre sera au programme avec des pièces comme « On peut s’entendre » (Acte 7), « Femmes et Stéréotypes » (Mali), « La bête et la proie » (Espace culturel Yaro du Congo), « Le Cri de l’espoir » (théâtre de la fraternité (Burkina Faso), « Déboussolé » (Anw ka Blon) Mali, et les troupes locales Djonkala de Bla et Séko ni donko de Dio-Gare (Mali). En ce qui concerne le conte, il a annoncé que la manifestation prendra ses quartiers à l’espace « Fèrè Kènè », avec des conteurs comme Salif Berthé dit l’Oiseau conteur, Amaïchata Salamata, la conteuse du fleuve, et la compagnie Anw Jigi Art.

Les composantes « Caravane culturelle pour la paix » et la « Foire de Ségou » ont été présentées par leur coordinateur respectif Mahamed Doumbia et Djibril Guissé. A annoncé que cette conférence de presse de lancement a enregistré la participation du Chef de Cabinet du Gouverneur de Ségou et du 3ème adjoint au Maire de la Cité des Balazan. Tous ont manifesté leur engagement pour la réussite de cette édition.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav