Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Réseau Kya : Fousseny Diakité reconduit à son poste de président

lundi 28 octobre 2019

Fousseny Diakité, Président du Groupe Walaha, a été réélu pour trois nouvelles années (2019-2022) à la tête du Réseau Kya, réseaux des organisations culturelles du Mali (composés de 25 membres).

Le Samedi 26 octobre 2019, la salle de conférence du Centre Culturel Kôrè de Ségou, a abrité l’Assemblée générale du Réseau Kya.

Fousseny Diakité, Président 2016-2019 du Réseau Kya a été reconduit à la tête de la structure. Et, à la faveur de l’amendement des textes, le réseau Kya a désormais un poste de vice-président. Fousseny Diakité à la lourde responsabilité de diriger un bureau de 5 personnes. Précédemment secrétaire général du Réseau Kya, Attaher Maïga de la Fondation du Festival sur le Niger, est devenu le nouveau vice-président. Djibril Guissé de SMART-Ségou, devient le Chargé de Durabilité/Trésorier, lorsque Tahara Touré de TOM Event se voit confier le poste de Chargée de partenariats et relations extérieures. Mama Koné de la Compagnie « Côté cour », est la Chargée de l’organisation et de la communication. Seydou Coulibaly du Festival international du Didadi de Bougouni, s’occupe du poste de Chargé de renforcement de capacités.

En plus du renouvellement de son bureau et de l’amendement de ses textes, le Réseau Kya, à travers le bureau sortant a fait le bilan de ses activités de 2016 à 2019.

« Le Bureau Exécutif du Réseau dès son élection en 2016 s’est doté d’un plan d’actions 2016-2019 placé sous le thème : ‘’Faire de la culture une alternative pour le développement socioéconomique au Mali à travers l’utilisation des outils modernes’’ », a indiqué Attaher Maïga, en sa qualité de secrétaire général du bureau sortant. Il a précisé que ce plan d’actions avait pour objectif d’utiliser les outils modernes et innovants pour booster et consolider les acquis du réseau. « Il s’agissait de manière spécifique de travailler sur les axes suivants : le Plaidoyer et Lobbying, le Renforcement de capacités, la Promotion et l’accès aux marchés, la Recherche et le développement organisationnel et la Durabilité », a-t-il rappelé.

Dans l’ensemble, les membres du Réseau Kya présents à Ségou ont salué le bilan 2016-2019 et invité le nouveau bureau à redoubler d’effort pour faire du Réseau Kya une véritable organisation de la société civile culturelle du Mali, qui travaille pour faire avancer la culture malienne dans l’intérêt de la collectivité.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.