Societe > Représentation des victimes dans les mécanismes de justice transitionnelle : Le document de plaidoyer de (...)

Représentation des victimes dans les mécanismes de justice transitionnelle : Le document de plaidoyer de l’AND-Mali est là

mercredi 9 novembre 2022, par Assane Koné

« La Voix des victimes de violations des droits de l’homme pour leur participation pleine et effective aux mécanismes de justice transitionnelle », tel est l’intitulé du document de plaidoyer à vulgariser par l’Association Noyau Dur pour la Promotion de la Justice Transitionnelle au Mali (AND-Mali). Ce document vise à interpeller les décideurs maliens sur la représentation des victimes dans les mécanismes de justice transitionnelle au Mali.

L’élaboration du document s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de la participation citoyenne au processus de justice transitionnelle en Afrique (ATJLF) qui est financé par le Fonds d’héritage pour la justice transitionnelle en Afrique (ATJF) ». L’objectif est de contribuer à la réussite du processus de la justice transitionnelle au Mali à travers le partage du document de plaidoyer avec les médias et les organisations de la société civile (OSC).

Dans ce document de plaidoyer, pour faciliter leur accès à la justice, les victimes préconisent les actions suivantes : Informer, sensibiliser et orienter les victimes sur les mécanismes d’accès à la justice ; la mise en place des comités d’information/sensibilisation et d’orientation dans les quartiers, communes, cercles, régions sur les mécanismes d’accès à la justice. Il exhorte d’assurer la sécurité des victimes, (il y a des victimes qui ont peur d’aller à la justice par crainte des djihadistes qui interpellent ceux et celles qui saisissent les autorités sans passer par eux), de rapprocher la justice des justiciables, de multiplier le nombre des magistrats, d’assurer les moyens de déplacement des victimes à la justice. Ensuite, de communiquer sur les mécanismes et procédures d’accès à la justice sur les radios et autres médias, d’impliquer les associations de victimes dans les actions de sensibilisation et d’accompagnement des victimes auprès des tribunaux, de rendre accessibles les juges des justiciables.

Le document de plaidoyer prône d’assurer la prise en charge psychologique des victimes de violations des droits humains, notamment les femmes et victimes de violences sexuelles liées au conflit , d’améliorer la confidentialité dans les procédures, de mettre en place des centres d’écoute des victimes de violations ou exactions, de mettre en place un comité / mécanismes d’orientation des victimes de VDH au sein des juridictions, d’organiser une formation des formateurs sur l’accès à la justice à l’endroit des victimes afin que ces formateurs soient des relais au sein des associations / regroupement de victimes.

Il a été recommandé d’accélérer l’adoption de la loi relative à la protection des victimes, d’adopter la loi portant assistance et protection des déplacés internes, de mettre en place les cliniques juridiques par les OSC / ONG, sensibilisation, de valoriser les langues locales dans les communications.

Enfin, les victimes de violations des droits humains demandent de renforcer leur capacité sur les mécanismes de justice, d’associer les mécanismes de la justice traditionnelle aux mécanismes de justice transitionnelle.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Représentation des victimes dans les mécanismes de justice transitionnelle : Le document de plaidoyer de l’AND-Mali est là

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.