Societe > RADIO KAYIRA : 24 ans au service de la liberté et de la démocratie

RADIO KAYIRA : 24 ans au service de la liberté et de la démocratie

lundi 20 juin 2016, par Assane Koné

La Radio privée Kayira, la voix des Sans Voix, a soufflé ses 24 bougies, le 19 juin 2016. A l’occasion de cette journée, la direction de la radio Kayira a organisé une conférence sur le foncier. Plusieurs victimes des spéculations foncières ont assisté à ladite conférence, animée par l’honorable Moussa Coulibaly. Les victimes pointent un doigt accusateur sur les juges, les maires et certains agents de l’administration.

Le Réseau de communication Kayira compte aujourd’hui dix (10) radios FM à travers le pays. Pendant vingt-quatre ans, Kayira a été un centre de formation pour les jeunes journalistes et animateurs de la place.

La grande satisfaction du Réseau radio Kayira est que la plupart des journalistes et animateurs-vedettes de beaucoup de journaux et de radios de Bamako ont fait leur baptême de feu à la radio des Sans Voix. Parmi lesquels on peut citer : Boukary Daou (directeur du journal Le Républicain), Oumou Diarra dite Djèma (Chaîne 2), Ibrahim Djonkoloni Coulibaly (Chaîne 2), Fousseyni Diarra dit Foussoukou (ORTM), Amidou Diarra dit Dragon (radio Klédu), Adama Diarra dit Vieux Blé (Fréquence 3), Bandiougou Tounkara dit Djougous (Maliba FM), Ramata Dia (directrice de radio Guintan FM, la Voix des femmes), Dramane Djibo (Guintan FM, la Voix des femmes), Amadou Maïga (radio Liberté), Dieudonné Dakouo (directeur de la radio Jèkafo), Fousseyni Kéita dit Sadam (Jèkafo), Guedjoul Camara (Jèkafo), Yaya Coulibaly dit Yascoul (radio Nassiraoulé), Tiécoura Goïta (Mikado FM, radio de la MINUSMA).

Nulle ne doute donc que la radio libre Kayira a marqué de son empreinte indélébile la marche de la démocratie en République du Mali, rien que par la formation de ces nombreux hommes de presse. Aussi, si l’on ne peut arrêter la roue de l’histoire, il faut simplement dire qu’en dépit de la boulimie des gouvernements successifs de la 3e République, la radio Kayira retentit de plus en plus fort et chaque jour plus loin dans le cœur des amis et de ses ennemis.

Force est donc de constater que rien ne peut casser l’élan révolutionnaire et patriotique de la radio des Sans Voix. Cette vérité nous rappelle l’enseignement historique d’une éminence grise allemande selon laquelle : « Lorsque la presse révolutionnaire s’empare des masses populaires, elle devient une force matérielle irrésistible. »

Contre vents et marrées, parce que faisant sienne les préoccupations profondes de son peuple, Kayira vivra tant qu’il y aura des partisans de la vérité. Joyeux anniversaire !

Fatou CISSE
L’INTER DE BAMAKO


Voir en ligne : RADIO KAYIRA : 24 ans au service de la liberté et de la démocratie

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.