| |

Quinzaine de l’environnement : le fonds climat Mali expose ses acquis et ses difficultés, mais surtout ses perspectives

jeudi 17 juin 2021

La 22ème édition de la quinzaine de l’environnement a été mise à profit par les responsables du Fonds Climat Mali (FCM), à savoir le Comité de Pilotage, l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) et les Partenaires techniques et financiers, pour initier une journée porte ouverte sur les acquis du fonds. Le mardi 15 juin 2021, s’est tenue une journée exclusivement destinée à mieux faire connaitre les activités du Fonds Climat Mali qui a pour vocation de financer les projets et programmes qui s’inscrivent dans le cadre de l’adaptation aux Changements Climatiques.

Cette la journée porte ouverte a commencé par une visite de terrain sur les sites de 3 projets financés par le fonds et coordonnés sur le terrain par Oxfam. Il s’agit du Projet d’appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables de Mamaribougou à travers la réalisation d’un forage, du Projet d’appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables de Faraba, à travers la réalisation d’un périmètre maraicher et d’un ouvrage hydro-agricole, du Projet d’appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables de Kamalé-soba ; la réalisation d’étang piscicole en terre battue et enfin, le Pont Barrage de Faraba.

Ces infrastructures ont permis d’enlever une véritable épine du pied des communautés bénéficiaires en termes d’approvisionnement en eau potable, de disponibilité de produits maraîchers et alimentaires en plus de l’accessibilité des villages cibles. Pour cela, les communautés bénéficiaires ont accueilli avec faste la délégation. Elles ont adressé des vifs remerciements à l’endroit des responsables des projets et ceux du Fonds Climat Mali et leurs partenaires.

La journée s’est achevée par une présentation de Mme DIARRA Lala CAMARA, Coordinatrice du Fonds Climat Mali, sur les réalisations et les contraintes du fonds. Lors de cette intervention la Coordinatrice a rappelé que le FCM intervient au Mali à travers 3 types d’activités que sont : la mise en place des outils de gouvernance et du mécanisme de gestion, l’élaboration des manuels de gestion du Fonds Climat Mali, le financement des projets et programmes et la mobilisation des ressources. Selon elle, dans le cadre du financement des propositions de projets et programmes, le Fonds Climat Mali a organisé depuis 2014, 04 appels à propositions qui ont permis le financement de 36 projets dans 191 communes de 8 régions du Mali.

Selon elle, le Fonds Climat depuis sa création par le Gouvernement du Mali le 26 janvier 2012 et le démarrage effectif de ses activités le 18 mars 2014, a enregistré les contributions financières de deux bailleurs notamment les Royaumes de la Suède et de la Norvège. Elle a ajouté que son domaine d’intervention s’étend sur plusieurs secteurs de la vie économique et sociale du pays tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture, l’eau, l’énergie, la foresterie, l’éducation.

Cependant, force est de constater que le fonds souffre présentement du nombre limité des PTF, de la non activation de la fenêtre étatique ; du retard dans la mise à disposition des avances de fonds et de la maladie à corona virus.

Malgré tout, les responsables du FCM nourrissent beaucoup d’ambitions pour booster le secteur de la finance climatique au Mali avec l’activation de la procédure d’accès direct des entités nationales au financement du Fonds Climat Mali ; la création du Fonds Climat Mali par une loi ; la définition des modalités d’une plus grande contribution de l’Etat au financement du Fonds ; la mobilisation de nouveaux partenaires financiers (Royaume Uni, Danemark, Japon, Inde, USA, Canada, Allemagne, Emirat du Qatar).

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav