Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Quinzaine de l’environnement : L’apothéose de la 19ème édition

vendredi 22 juin 2018

Sous la houlette de Mme Keita Aïda Mbo, les acteurs de la protection et de la préservation de l’environnement au Mali, pendant au moins 15 jours, ont tout mis en œuvre pour que le combat contre la pollution plastique soit une réalité au Mali. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire comprendre au maximum de maliens que la terre a de la valeur. Avant de les inviter à y investir.

Le lundi 18 juin 2018, c’est avec un sentiment de grande satisfaction que Mme Kéïta Aïda Mbo, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, accompagnée des ministres Pr. Tiémoko Sangaré (des mines et du pétrole), Mme Traoré Seynabou Diop (des infrastructures et de l’équipement), Mme Kane Rakia Maguiraga (de l’élevage et de la pêche), a présidé la cérémonie de clôture de la 19ème édition de la Quinzaine de l’environnement à Koulikoro, à l’esplanade de la COMANAV.

« Nous mesurons à sa juste valeur toute la signification de l’honneur qui nous a été fait et toute la responsabilité qui sera désormais la nôtre dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement », a indiqué Eli Diarra, Maire de la commune urbaine de Koulikoro. Selon lui, la seule interprétation du choix porté sur Koulikoro pour abriter la 19ème édition de la Quinzaine de l’environnement, est que la région devra dorénavant compter parmi les vitrines de l’action de sauvegarde de l’environnement que le Gouvernement conduit avec tant de détermination.

Pour sa part, Mme Keïta Aïda M’bo, après avoir salué les efforts des uns et des autres pour la réussite de cette édition, a déclaré qu’elle a été celle des grands défis en termes d’organisation matérielle et de mobilisation sociale.

Elle a ensuite rappelé que la Quinzaine de l’environnement est une campagne de communication à grande échelle pour le changement de comportement en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie. Pour cela, elle a salué l’ingénieuse idée de programmer une panoplies d’activités, toute de nature à aider à l’atteinte des objectifs pendant cette 19e édition. Elle a mis un accent sur des activités du genre : Salon international d’exposition sur les bonnes pratiques de la protection de l’environnement, les conférences débats dans toutes les régions du Mali, des séances de démonstrations de nouvelles technologies qui sont de nature à améliorer les efforts fournis pour la sauvegarde de nos forêts…

Madame le ministre a cependant tenu à faire remarquer que la Quinzaine de cette année, comme celle des précédentes éditions, a permis de mettre le doigt sur les réalités actuelles de la dégradation de l’environnement au Mali et surtout d’identifier des opportunités et des solutions alternatives pour sa préservation.

En plus des diplômes d’honneur qui ont été remis à des personnalités pour leur engagement pour la protection de l’environnement, la cérémonie de clôture a enregistré une course de pirogue.

Cette activité culturelle très prisée à koulikoro a mis aux prises 10 pirogues contenant 10 personnes chacune. Et au bout d’une course pleine de suspens, les trois premiers ont été primés. Le premier a reçu une enveloppe de 200 000 FCFA plus une coupe. Le deuxième a empoché une enveloppe de 150 000 FCFA plus une coupe et le troisième s’est vu remettre la somme de 100 000 FCFA, plus une coupe. A signaler que les 7 autres équipes ont chacune reçu la somme de 50 000 FCFA.

Mais, il faut dire que la grande attraction de cette cérémonie de clôture de la 19ème édition de la Quinzaine de l’environnement a été Mamadou Dramane Traoré, enseignant à la retraite et écrivain poète. Dans une déclamation très bien conduite, il a présenté son poème intitulé « La balade du cafard », tiré de son livre « Les soupirs du baobab », publié chez Harmattan, et qui traite de la nécessité de la préservation de notre environnement et au-delà du retour à nos valeurs ancestrales.

Le chanteur Zikri Sory, la troupe théâtrale « Fèrèba de Koulikoro », la troupe théâtrale « Klenza de Bamako » et la virtuose du balafon, Mamadou Dabara Dembélé, ont été mis à contribution pour une animation, qui a énormément plu au nombreux public de Koulikoro qui a fait le déplacement.

Rappelons que la 19ème édition de la Quinzaine de l’environnement a été lancée à Koulikoro le 5 juin 2018, dans une cérémonie présidée par Soumeylou Boubeye Maïga, Premier ministre du Gouvernement malien.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !

Travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou. Lisez le document d’Appel d’offres ouvert !