Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Protection et préservation de l’environnement : Le fleuve Niger au centre d’un débat à Lyon

jeudi 17 novembre 2016

Dans le cadre de la « SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE » qui a lieu du 14 au 28 novembre 2016 à Lyon, le Collectif des Maliens d’Auvergne-Rhône-Alpes (CMRA) organisera le samedi 26 novembre 2016, une table ronde sur le thème : « Au Fil de l’eau, la vie autour des fleuves : source de richesse, source de vie, source de conflits » Regards croisés entre le Fleuve Niger et le Rhône.

L’Amphi Mérieux de l’Université Catholique de Lyon, Campus St Paul, abritera le samedi 26 novembre 2016, une table ronde organisée en partenariat avec le Collectif des Maliens de la Région Rhône-Alpes et l’association « Les péniches du Val de Saône ».

Cet espace, selon le document qui annonce la rencontre, sera mis à contribution pour exposer les problématiques de santé publique autour de la question de l’eau à travers la connaissance de 2 grands fleuves : le Niger et le Rhône.

Il est prévu que les intervenants exposent la diversité des usages autour de ces fleuves et la question des ressources en eau. Ils mettront aussi en évidence les problématiques d’assainissement qui en découlent et leur conséquence sur la santé des populations.

Cette rencontre qui met l’accent sur l’éducation à la préservation de l’environnement, bénéficiera de l’expertise des intervenants comme : Ismaël Diadié Haïdara, historien et poète malien, Oumar Diabaté, vétérinaire, fermier et pionnier de l’agroécologie au Mali, Denise Menu, présidente de l’association « Les péniches du Val de Rhône », Yvan Carlot, agrégé de géographie, membre des Péniches du Val de Rhône.

Pour joindre l’acte à la parole et surtout pour prolonger les échanges de la table ronde et vivre une découverte du Rhône, le Collectif des Maliens de Rhône Alpes et l’association « Les péniches du Val de Rhône » proposent une navigation le dimanche 27 novembre de 14h à 16h.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en