Culture > Professionnalisation du secteur de la culture : Managers et Agents d’Artistes à l’école de la gestion de carrière (…)

Professionnalisation du secteur de la culture : Managers et Agents d’Artistes à l’école de la gestion de carrière artistique
mardi 31 octobre 2023, par
Pour exploiter le fort potentiel culturel du Mali, il n’y a pas deux chemins. Il va falloir retrousser les manches pour s’installer de façon durable dans la promotion des industries culturelles. Et c’est ce qu’a compris l’Union des Associations des Artistes, des Producteurs et des Editeurs du Mali (l’UAAPREM). Elle a décidé, du 30 octobre au 8 novembre 2023, en partenariat, avec le Projet DONKO NI MAAYA de la GIZ, d’organiser au Palais de la Culture, un atelier de formation des Managers et Agents d’Artistes en Gestion de carrières artistique.
« La formation des Managers et Agents d’artistes et la gestion de carrière d’artistes, vise à professionnaliser les acteurs et le secteur de la Culture et s’inscrit en droite ligne dans la politique de renforcement des capacités de ceux qui travaillent dans l’environnement immédiat de la MUSIQUE en tant que secteur dynamique pourvoyeur de nombreux emplois », a indiqué Mamoutou Keita, secrétaire général de l’UAAPREM. Il a ajouté que le Manager a été longtemps considéré comme un ‘’commissionnaire’’ d’artiste un intermédiaire entre les demandeurs de prestations et l’artiste, ou simplement un ‘’faire-valoir’’ d’un auteur- compositeur qui le commet à discuter du cachet de prestation et des conditions de prestation (date-lieu- heure- contexte …). Selon lui, nombreux sont ces acteurs culturels qui s’arrogent le titre de MANAGER sans aucune formation ni information sur les rôles et missions, du manager, et posez- leur la question, ils ne sauront que vous dire. « Nous avons tous été ces genres de manager ou l’agent tout court. Pour discuter d’un cachet sur lequel prélever ses 10, 15 ou 20% ou pour courir après les organisateurs de spectacles, les agences de communication et obtenir auprès d’eux un contrat de représentation et/ou de publicité », a-t-il déclaré.
Après avoir rappelé que les temps ont désormais changé, il dira que « le MANAGER, c’est celui qui maîtrise l’outil informatique, les réseaux sociaux, la communication, les plateformes de téléchargement, les streaming etc. pour pouvoir vendre l’artiste et son œuvre, pour le faire connaître à travers le monde ; lui ouvrir les portes du SHOW-BIZ international, gérer sa carrière au mieux de leurs intérêts communs ». Pour tout cela, il a indiqué que la présente formation vise à sortir « nos managers » de l’ornière, à leur donner l’outil de performance nécessaire pour une meilleure maîtrise de leur profession. Qu’à cela ne tienne, il dira qu’être MANAGER ou AGENT d’Artiste, est un vrai métier qui a ses règles, ses exigences et qui mérite d’être constamment amélioré pour plus de performance.
Pour cela, il a exigé des apprenants beaucoup d’assiduité et de courage pour que ceux qui seront formés notamment ceux qui viennent des Directions Régionales de la Culture puissent constituer un vivier pour d’autres apprenants au moment où notre pays reprend avec la BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE.
La vingtaine de participant aura la chance d’être édifiés par des professionnels de haut niveau sur des thématiques comme : L’écosystème de la musique ; le spectacle ; le coaching personnalisé ; les différents contrats de spectacles et d’édition ; la promotion et le management et le développement de carrière.
Mme Magali Moussa, Directrice Générale de DONKO NI MAAYA de la GIZ, a d’abord félicité les participants pour leur sélection à a cette formation. Elle les a invité à être très assidu à la formation pour bénéficier de l’expérience des formateurs, afin de jouer pleinement leur rôle dans la promotion des artistes maliens.
Assane Koné
Voir en ligne : Professionnalisation du secteur de la culture : Managers et Agents d’Artistes à l’école de la gestion de carrière artistique