• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’adoption de la Loi relative aux défenseurs des droits de l’homme : une avancée majeure qui nécessite des mesures d’application pour une protection effective et efficace

    Bamako, le 26 Janvier 2018 : Les organisations œuvrant au Mali pour la défense des droits de l’homme se réjouissent de l’adoption par le gouvernement malien de la loi relative aux défenseurs des droits de l’homme. Cette promulgation intervient à la suite d’un

    Le Chemin des Tirailleurs à Sorano, le samedi 10 février 2018

    La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano du Sénégal et le Théâtre de la Mascara de France présentent la pièce de théâtre « Le Chemin des Tirailleurs », le samedi 10 février 2018 à 17 H à Sorano. Cette coproduction théâtrale est

    Littérature : Yoro Ba rime pour l’Afrique

    L’auteur Yoro Ba publie « Afrique où la rime partagée » chez Baobab Edition. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage est prévue, le samedi 3 février 2018 à 16 heures à KeurBirago, siège de l’association des écrivains du Sénégal, sous la présidence de Monsieur Abdou Latif

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Présentation du livre « Révélations sur Amadou Hampaté BA » : Lanfia Sinaba rend hommage à l’écrivain talentueux

    mercredi 28 décembre 2016 , par Assane Koné

    L’ouvrage intitulé « Révélations sur Amadou Hampaté Ba », le visionnaire, le francophone et le tradifeministe est la première empreinte littéraire rédigée essentiellement à partir d’interviews d’Amadou Hampaté Ba, réalisées entre 1969 et 1982. Cette œuvre de l’écrivain journaliste Lanfia Sinaba, relate la détermination, l’engagement et le combat d’Amadou Hampathé Bâ pour la valorisation et la promotion de la culture et des langues africaines. L’Ouvrage a été présenté le mardi 27 décembre 2016 à la Maison de la presse.

    La cérémonie de dédicace était placée sous le haut parrainage du Pr. Dioncounda Traoré, ancien Président de la République, en présence de plusieurs personnalités de marque. Cet événement s’est tenu aussi dans la célébration du 25e anniversaire de la disparition d’Amadou Hampaté Ba.

    Lanfia Sinaba, l’auteur du livre a rappelé que cette publication, un quart de siècle après la disparation de ce sage africain, illustre de toute sa reconnaissance de la grandeur de la femme, son engagement pour la promotion et l’épanouissement de cette dernière en Afrique, avec toile de fond la scolarisation des jeunes filles.

    « Amadou Hampaté Ba était un visionnaire qui était en avance sur son temps. Il s’est battu pour la promotion et valorisation des langues et de la culture africaine. Francophone, il n’avait rien fait qui puisse aller à l’encontre de l’usage culturel et politique de langue française. Mieux, il va même formuler des vœux pour la francophonie. Féministe, fut Amadou Hampathé Ba. « Son engagement pour la femme ne souffrait d’aucune ambigüité », a-t-il avancé, comme motivation profonde de sa démarche.

    Partant, Lanfia Sinaba a souligné quelques chapitres spéciaux de son ouvrage qui sont entre autres : « tradifeministe comme pour expliquer qu’il fut à la fois féministe et traditionnaliste. Et un autre parle de l’ « Hampatéisme », une doctrine philosophique qui est basée sur l’élévation de la grandeur de l’âme et de la pensée des autres que Amadou Hampathé a promus.

    Pour sa part Pr Dioncounda Traoré, parrain de l’événement dira que jeune écrivain, Lanfia Sinaba, mérite d’être saluer à la hauteur de son engagement, de son combat contre la misère intellectuel qui est devenue insidieusement l’une des rares choses qu’une grande partie de nos jeunes a malheureusement en partage. « Il montre la voie à de nombreux autres jeunes, je suis sur que vous vous joindriez volontiers à moi pour l’encourager et lui dire bravo », a-t-il dit.

    « En publiant en 2016 son livre cette grande figure, le jeune Sinaba nous invite à nous replonger dans notre histoire, dans notre culture et dans notre société. C’est sa façon de nous dire que les recours aux œuvres et aux enseignements d’Amadou Hampathé Ba peuvent nous servir utilement, singulièrement en ces temps de grands questionnements, de crises identitaires profondes et de trajectoires pour les moins incertaines », a-t-il ajouté.

    Sory Ibrahim BA, fils d’amadou Hampathé BA, visiblement très ému, a remercié l’auteur du livre qui selon lui, leur donne l’occasion de célébrer la mémoire de leur papa. Ce livre permet sans doute de mieux connaitre l’homme. Et d’ajouter que participer à la dédicace d’un livre qui perpétue la mémoire de son papa est un plaisir et un honneur non seulement pour ses descendants mais aussi pour tous ceux qui ont faits des œuvres. « Amadou Hampaté BA n’appartient pas à une famille ou à un pays mais à tous ceux qui de part le monde tirent profit de sa sagesse pour se forger une personnalité », a-t-il déclaré d’une voix frémissante d’émotion.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce