Environnement > Politiques et stratégies de conservation de la biodiversité : L’UICN lance les travaux du 2e Forum régional de la (...)

Politiques et stratégies de conservation de la biodiversité : L’UICN lance les travaux du 2e Forum régional de la conservation en Afrique Centrale et Occidentale

lundi 2 novembre 2015, par Assane Koné

La salle de presse du CICB a abrité la cérémonie d’ouverture du 2e Forum régional de la conservation en Afrique Centrale et Occidentale, placée sous le thème : « Conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques : sources de progrès, de stabilité et développement en Afrique centrale et occidentale ? ». Ce forum qui aura lieu du 2 au 5 novembre 2015 regroupe 300 acteurs de la conservation en Afrique, 107 membres venus de 25 Pays du Continent, est organisé par l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) en collaboration avec le ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Programme Régional Marin et côtier, le Programme Conservation des forets et la Fondation Ford.

La rencontre est présidée par Madame Keita Aminata Maiga, épouse du chef de l’Etat et Marraine du forum. Les 300 participants d’Afrique centrale et occidentale représentent des Etats, des ONG et des institutions partenaires de l’UICN et des personnes de ressources invitées. Ces experts vont prendre part aux travaux d’échange, de réflexions, de valorisation et de conservation de la nature du présent forum dont les objectifs sont : d’identifier et faire connaitre les principaux défis de la conservation et de l‘utilisation durables de ressources naturelles dans la région, afin de favoriser une vision commune , partager les expériences réussies en matière de réponse aux défis environnementaux , assurer une gouvernance efficace et équitable de son utilisation, et développer des solutions basées sur la nature pour relever les défis mondiaux du climat.

Pour le Ministre de l’environnement de l’assainissement du développement durable, Ousmane Koné, au nom du gouvernement, a félicité cette initiative qui va dans le sens de la protection et la conservation de l’environnement. Il a réitéré le soutien du gouvernement aux organisateurs du forum.

Quant à M. Isaac Moussa, Président du CREMACO, il dira que cette 2e édition est l’occasion de s’assurer d’un échange de savoir-faire, d’expérience sur les grands défis auxquels fait face notre région. Par ailleurs, M. Isaac Moussa, reste optimiste que ce forum apportera des solutions appropriées et durables aux problèmes liés au changement climatiques.

Madame Keita Aminata Maiga, la Marraine, s’est réjouit de la tenue du présent forum et a salué tous les efforts qui ont concouru à sa réalisation. Partant, elle a souligné que ce forum se tient au moment où les délégations africaines se préparent pour des rendez internationaux, en l’occurrence la CoP21 sur le changement climatique et le congrès mondial de la nature. Avant de souhaiter, plein succès aux travaux de cette 2e édition.

En effet, il importe de souligner que les travaux du forum se repartiront en 8 sessions portant sur des thématiques d’actualité : (I) politiques et stratégies de conservations de la biodiversité ; (II) Economie verte, résiliente des communautés et adaptation au changement climatiques ;( III) Sources de financement des projets sur le changement climatique et conditions d’accès ;(IV) Programme quadriennal 2017-2020 de l’UICN ;( V) Congrès mondial de la nature de 2016 ; (VI) Gouvernance de l’UICN ;(VII) Panel des commissions ; (VIII) Assemblée régionale des membres de l’UICN en Afrique centrale et occidentale.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.