| |

POLICE DE PROXIMITE : Les acteurs échangent sur un concept coopératif

lundi 5 juillet 2021

Du 24 au 25 juin 2021, l’Hôtel Salam de Bamako a abrité la troisième rencontre du réseau des points focaux police de proximité du programme sous régional de promotion de la police de proximité en Afrique de l’Ouest, Co-organisée avec la Fondation Hanns Seidel (FHS). Ces deux jours d’échange visent à renforcer le développement des concepts, méthodes et des outils de la police de proximité dans ces pays respectifs. Elle a regroupé les participants venus de six pays : Benin, Ghana, Burkina Faso, Togo, Niger et du Mali pays hôte de cette rencontre.

Cheick El Kebir Ould Bouh, chef de cabinet du ministre de la sécurité et de la protection civile, a rappelé le contexte sécuritaire du pays. Avant de noter, qu’il existe un manque de confiance criard entre les forces de sécurité et les populations. Selon lui, cela constitue un terreau favorable pour les ennemis de la paix. Il a estimé que la problématique sécuritaire est de plus en plus difficile à cerner. C’est pourquoi, d’après lui en plus des réponses classiques des forces armées et de sécurité, la mise en œuvre de la police de proximité est apparue comme une piste de solution supplétive particulièrement efficace. Si, toutefois chaque acteur y joue pleinement sa partition.

Il a ajouté que la réussite de la mise en œuvre de la police de proximité sera vouée à l’échec sans un changement de comportement des forces de sécurité et des populations. Pour cela, il a remercié la fondation Hans Seidel pour sa franche et bienveillante collaboration avec les forces de sécurité de nos différents pays. Il a également salué l’autorité du Liptako Gourma, pour avoir intégré la dimension police de proximité dans sa stratégie d’intervention.

Pour sa part, Dr Dietrich Pohl, Ambassadeur d’Allemagne au Mali, a constaté que le projet sous régional, « promotion de la police de proximité en Afrique de l’Ouest » apporte une contribution significative au renforcement de la sécurité. « La confiance et la coopération entre les forces de sécurité et les citoyens sont à la base de ce renforcement », dit-t-il. Avant d’ajouter que cette approche régionale que l’ALG et la fondation Hanns Seidel poursuivent ensemble et de manière conséquente, constituent un atout particulier pour la coopération dans ce domaine.

De son coté, Mahamane Tahirou, secrétaire exécutif par intérim de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako Gourma, dira que cette nouvelle approche de coproduction et gestion de la sécurité est censée apporter des résultats probants dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent que l’ALG avec l’appui technique et financier de la FHS a commandité une étude sur la prise en compte de la dimension police de proximité dans la stratégie d’intervention.

Pour Klaus Grutjen, représentant régional de la FHS, il s’est avéré que la contribution des citoyens et citoyennes, partiellement organisés en société, constitue l’un des facteurs essentiels pour le maintien de la paix et de la sécurité. Ce changement de paradigme toujours en cours en Afrique comme en Europe, selon lui a conduit au concept de la police de la proximité ou police citoyenne et ou encore police communautaire pour aboutir à la vision de la coproduction de la sécurité.

Les approches conceptuelles de la police de proximité développées et mises en place au Benin, Ghana, au Burkina Faso, au Togo, Niger et au Mali, sont partiellement différentes. Il a ajouté qu’ en appliquant une approche d’administration comparée mais tout en gardant une orientation pragmatique, l’ensemble de ces concepts constituent une source riche pour les échanges d’expérience, une base pour une compréhension commune favorisant entre autres, un développement accéléré et la coopération transfrontalière des services de polices au plus grand profit des usagers, des citoyens et citoyennes.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav