Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Opération « Suna Kary » : Le Réseau Kya exprime sa solidarité avec plus de 100 artistes et acteurs culturels

lundi 4 juin 2018

Dans le cadre du mois de Ramadan 2018, le Réseau Kya, réseau des organisations culturelles du Mali, a réédité sa traditionnelle opération de solidarité intitulée : « Opération Souna kary ». Le Samedi 2 juin 2018, le Centre Soleil d’Afrique a abrité la cérémonie de remise des enveloppes de 25 000 à 50 000 FCFA, aux artistes et acteurs culturels maliens.

« Dans ce mois saint du ramadan. Comme cela est désormais devenu une tradition depuis quelques année, le Réseau Kya, dans le cadre de son Fonds Maaya, a décidé d’exprimer sa solidarité avec des artistes et des acteurs culturels maliens », a indiqué Attaher Maïga, secrétaire général du Réseau Kya.

Selon lui, dans le cadre de cette opération, chacune des 24 organisations membres du Réseau Kya, a la possibilité de partager la somme de 125 000 FCFA entre 3 à 5 personnes. De telle sorte que les artistes ou acteurs culturels désignés, reçoivent une somme qui évolue de 25 000 FCFA à 50 000 FCFA.

« Cette initiative a lieu dans le cadre du Fonds maaya », a indiqué Attaher Maïga. Avant d’ajouter que le Fonds Maaya est un Fonds d’aide à la création artistique, de soutien à la structuration des organisations culturelles et de solidarité, mis en place par le Réseau Kya et son partenaire la Fondation Doen.

Pour être précis, Attaher Maïga dira que le Fonds Maaya est d’aider les artistes et acteurs culturels à la création artistique, de soutenir les organisations culturelles à se structurer davantage, d’améliorer leurs conditions de travail en mettant à leur disposition des prêts, des subventions et un fonds de solidarité… Selon lui, le Fonds Maaya a deux volets : un Fonds d’aide à la création qui fait des prêts aux artistes et le volet solidarité.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis dans le cadre du volet solidarité du Fonds maaya, à travers notre activité dénommée Opération ‘’Suna kary’’ », a indiqué Attaher Maïga. Avant d’ajouter que toutes associations membres du Réseau Kya ont désigné, soit des artistes, soit des acteurs culturels de leur choix pour bénéficier de l’appui dans le cadre du Ramadan.

En tout cas ce geste de solidarité, que les initiateurs ont présenté comme symbolique, a été apprécié par les nombreux artistes et acteurs culturels qui ont répondu à l’invitation du Réseau Kya.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !