Sport > Meeting grand prix d’athlétisme de Bamako : Un retour célébré comme une « victoire politique » du Mali

Meeting grand prix d’athlétisme de Bamako : Un retour célébré comme une « victoire politique » du Mali

mardi 22 avril 2014, par Assane Koné

Après deux ans d’absence, Bamako renoue avec le meeting Grand prix international d’athlétisme dont la 13e édition se déroulera demain, 22 avril 2014, au stade Modibo Kéita. Ainsi, des d’athlètes d’une dizaine de pays vont compétir dans plusieurs épreuves. Le Ministre des Sports a rendu visite à l’ensemble des délégations participantes à l’événement. C’était en présence de ses proches collaborateurs et des responsables de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA).

Les participants à cette 13e édition du meeting Grand Prix d’athlétisme de Bamako représentent une dizaine de pays que sont le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Niger, le Sénégal, le Togo et bien sûr le Mali. Un beau monde que le Ministre Housseini Amion Guindo est heureux d’accueillir avec la chaleur de la légendaire hospitalité malienne.

Considéré comme l’un des grands meetings de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), le Grand prix de Bamako ne s’est pas tenu en 2012 et 2013 à cause de la crise que le Mali a traversée pendant cette période. Ainsi, le Ministre Housseini Amion Guindo des Sports pense que son retour est « déjà une grande victoire politique et sportive pour le Mali ».

« C’est la preuve que la crise est désormais dernière-nous et que le Mali est à nouveau fréquentable », a souligné le ministre Housseini Amion Guindo en rendant visite à toutes les délégations aujourd’hui à l’Hôtel Olympe.
« Ce retour est une confiance renouvelée au Mali par la Confédération africaine d’athlétisme. Et nous sommes convaincus que chaque athlète, chaque encadreur ou dirigeant présent ici, est venu pour nous témoigner de sa solidarité et surtout de sa volonté d’aider le Mali à retrouver sa place dans le gotha du sport africain et mondial, notamment par l’organisation de prestigieux événements sportifs comme le meeting Grand prix de Bamako ».

Avant la crise, le meeting de Bamako était côté par le label « Or » par la CAA. Mais, à cause des deux années de passage à vide, le pays a régressé pour se retrouver avec la classification bronze. « Le règlement est strict en la matière. Si un pays fait deux ans sans abriter ce meeting, il perd deux points. Ce qui fait que le Mali est passé du label or à bronze », explique Mme Fatou Sissoko (Sénégal), représentante de la confédération pour superviser cette 13e édition.

Le Ministre des sports a promis de ne rien ménager pour que le meeting Grand prix international de Bamako retrouve rapidement son label « Or ».
« Je suis optimiste que le Mali va rapidement retrouver son label. Avec déjà dix pays pour cette 13e édition, il dépasse largement le quota du cahier de charges pour le label bronze. Et je suis là pour soutenir la Fédération malienne d’athlétisme et aussi encourager les autorités maliennes à se mobiliser à ses côtés pour remonter rapidement au sommet de la labellisation », assure Fatou Sissoko.

S’adressant à la FMA, M. Housseini Amion Guindo dit Poulô a rappelé que « le gouvernement accorde une égale importance à toutes les fédérations nationales sportives du pays, donc à toutes les disciplines ». Et c’est « cette volonté politique qui vous accompagne désormais », a-t-il assuré.

Le Ministre des Sports promet de tout mettre en œuvre, dans les mois à venir, pour relooker le tartan de la piste d’athlétisme du stade Modibo Kéita affecté par l’usure du temps et du climat. Une nouvelle naturellement bien accueillie par la présidente de la FMA, Mme Sangaré Aminata Kéita, et son équipe !

Moussa Bolly
C.C/M-SPORTS

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.