Sport > Mali-Ethiopie/Jonas Komla ‘’ Les enfants étaient un peu affolés au début ‘’

Mali-Ethiopie/Jonas Komla ‘’ Les enfants étaient un peu affolés au début ‘’
mardi 20 septembre 2016, par
Le 18 septembre au Stade Modibo Keita, le Mali a dominé l’Ethiopie 2-0 au compte de match aller du 3e tour des éliminatoires de la Can des cadets de Madagascar.
En entendant le match retour à Addis-Abeba, Champions en titre, les joueurs de Jonas Komla ont pris une sérieuse option de qualification afin de conserver le trophée conquis au Niger en 2015.
C’est une équipe Ethiopienne prudente et tactique qui s’est présentée devant les aiglonnets du Mali pour cette manche aller de la qualification Madagascar 2017. Les cadets maliens qui jouaient leur tout premier match officiel devant leur public vont circuler les ballons en première période sans parvenir à mettre en difficulté les cadets Ethiopiens qui partent à la pause sans encaisser.
A la second période, les consignes reçues au vestiaire vont permettre aux aiglonnets de rehausser leur niveau de jeu. L’entrée d’un deuxième attaquant, Semé Camara va donner du tonus à l’attaque malienne qui finira par prendre le dessus sur la défense Ethiopienne qui concède à la 72e minute un penalty transformé par Hadi Dramé. Ce but libérateur galvanise davantage les aiglonnets qui vont doubler le score à la 85e minute par Djémoussa Traoré, 2-0 pour le Mali.
Hadji Dramé, attaquant des aiglonnets du Mali « c’est notre première fois de jouer devant notre public, c’est pour cela le match a été un peu difficile. Mais à la deuxième mi-temps, nous nous sommes regroupés pour parler entre nous, c’est en ce moment que nous avons eu deux buts et on a fait la victoire ». Selon Mohamed Camara, capitaine de aiglonnets du Mali, ils ont oublié les deux buts, il reste une finale pour se qualifier.
Pour Jonas Komla "Les enfants s’étaient un peu affolés au début ce qui a fait qu’on a connu une première période difficile car c’était la première fois qu’ils évoluent devant un tel public à domicile. Donc ils étaient un peu crispés. A la mi-temps il a fallu qu’on leur demande de se calmer et de jouer leur propre football. Je pense qu’avec ces conseils la deuxième période est partie sur une bonne base et on a pu mettre 2 buts. Mais il faut également reconnaitre que l’Ethiopie est une bonne équipe qui sait bien jouer au ballon". Longtemps contré par un bloc défensif éthiopien bien en place, le technicien malien a dû effectuer deux changements offensifs pour permettre à ses attaquants Hadji Dramé et Djemoussa Traoré de trouver la faille.
"C’est ça aussi le coaching. Les joueurs qui sont sur le banc de touche ne sont pas de mauvais joueurs. Ce sont des pièces de rechange. Il est de leur devoir de pouvoir changer les données du match une fois sur le terrain. Je pense que c’est ce que les remplaçants d’aujourd’hui ont compris et réalisé", explique-t-il.
Le Mali vient de réaliser un score assez confortable dans l’optique du match retour prévu pour le 2 octobre prochain à Addis Abbebas.
Lamine Kané}
Voir en ligne : Mali-Ethiopie/Jonas Komla ‘’ Les enfants étaient un peu affolés au début ‘’