Version imprimable de cet article Version imprimable | |

MASA 2020 : Le Showcase fut une grande attraction

mardi 17 mars 2020

le cadre de la 11ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) l’espace polyvalent Siguirii Bakaba du Palais de la culture d’Abidjan que certains appellent volontiers Espace « Oiseau Livres », a abrité du 9 au 11 mars 2020, les concerts live du Showcase du MASA 2020.

Venus de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, de la Tunisie et d’Haïti. Ils sont talentueux. Mais pas suffisamment connus par les programmeurs. Pendant trois soirées, les directeurs de festivals en Afrique et ailleurs dans le monde ont tutoyé douze groupes de musiciens, dont certains ne tarderont pas à faire parler d’eux. Et, pour symboliser leur envole, les organisateurs ont décidé de les faire jouer sous un ancien avion de Feu Félix Houphouët Boigny, Premier Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a été depuis des années transformé en bibliothèque pour les enfants.

Dans le cadre du Showcase du MASA 2020, du côté de la Côte d’Ivoire, les organisateurs ont sélectionnés Mako le King, Elodie, Princesse Makeda et Fely Tchaco. Du côté du Burkina Faso, l’on a pu apprécier la prestation de Kalam, la Reine du Kundé et celle de Mariah Bissongo. De l’Afrique centrale, Tao et Christiane Moukory du Cameroun, étaient des ambassadeurs dignes de nom. Le Panafrican Youth Orchestra (PAYO) du Ghana avec une percussion impressionnante a rappelé aux uns et aux autres la belle époque de la musique « I life ». Au titre de la diaspora africaine, Paul Beaubrun venu d’Haïti a tapé dans l’œil de plusieurs programmeurs. Mais, le 10 mars 2020, Salomé Dembélé, installée dans un style tradi-moderne qui exploite à fonds le patrimoine de l’aire culturelle BWA, une ethnie de l’Afrique de l’Ouest à cheval entre le Mali et le Burkina Faso, a fait exploser l’espace « Oiseau Livres ».

Dans un style bien rythmique et qui pousse à la danse. Le tout accompagné d’une maîtrise de des cordes vocales et une belle présence scénique, Salomé Dembélé et son groupe a impressionné plusieurs programmeurs dont des européens qui n’ont pas hésité d’envahir son manager dès la fin de sa prestation.

« Le Showcase est le Cœur du MASA. Etant entendu que nous sommes dans un marché. C’est une opportunité offerte aux jeunes talents émergents du continent », a indiqué Mamou Daffé, Président du Comité artistique International du MASA et Coordinateur des Showcases et des Rencontres B to B.

Assane Koné
Envoyé spécial

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.