Version imprimable de cet article Version imprimable | |

MASA 2020 : Le Comité artistique international doit sélectionner 64 groupes sur 780 candidatures

mercredi 25 septembre 2019

Du 7 au 14 mars 2020, Abidjan la perle de la lagune, va abriter la 11ème édition du Marché d’art, du spectacle d’Abidjan. En prélude à cette manifestation culturelle phare du continent, comme il est d’habitude, le Comité artistique international doit procéder à la sélection des groupes. Le lundi 23 septembre 2019, les 26 experts du Comité artistique international, ont démarré leurs travaux pour la sélection des groupes qui participeront au MASA 2020.

En présence de Son Excellence Madame Julie Schouldice, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire (à rappeler que le canada est le pays invité d’honneur au MASA 2020), le Professeur Yacouba Konaté, Directeur général du MASA, a souhaité la bienvenue aux 26 experts du Comité artistique international.

Ensuite, il a levé le voile sur les grandes attractions de l’édition 2020 du MASA. Il a cité des activités comme : Abidjan Dance Parade ; Zone Street Arts ; les lectures scéniques et slam ; le MASA des écoles ; la journée écologie-jeune publics ; les soirées prestiges dédiées au Canada, pays invité d’honneur de ce 11e édition du MASA, et à Marie-Rose Guiraud à laquelle hommage sera rendu ; le MASA Jazz Festival ; les défilés de mode ; les productions théâtrales ; les masters class ; les rencontres professionnelles et l’exposition itinérante « Prête-moi ton rêve ».

C’est avec l’espoir de donner à l’Afrique et au monde, un MASA 2020 de belle facture, que le Professeur Yacouba Konaté a invité le Comité Artistique International a démarré les travaux de sélection.

Et, il est clair que ce ne sera pas une tache facile. Quand on sait qu’il va falloir choisir 64 groupes de 64 pays différents, parmi 780 candidatures.

Pour le MASA 2020, la Direction générale du MASA a reçu 780 candidatures : 372 en musique, 175 en danse, 105 en théâtre, 44 en humour, 42 en conte, 22 en arts du cirque et de la marionnette et 20 en slam.

Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.