Version imprimable de cet article Version imprimable | |

MALI-GUINEE : Les Aigles contraints au partage des points

lundi 18 novembre 2019

Comme il l’espérait en conférence d’avant-match, le sélectionneur de la Guinée, Didier Six, a réussi à obtenir un match nul contre la sélection nationale du Mali ce jeudi dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2021. Mené 2 fois par les Aigles du Mali, le Syli de Guinée a égalisé à chaque fois pour s’offrir un score final de 2-2.

Annoncé comme le choc de la poule A, le match Mali-Guinée a été palpitant surtout en seconde période. Face à des adversaires qui refusaient de jouer pour procéder par des contre-attaques, les Aigles ont su déjouer le système des Guinéens pour les obliger au jeu après une première période quelque peu morose.

Sur un coup-franc direct, Adama Traoré Noss prend à défaut le portier Aly Kéita, qui se blesse sur l’action, pour l’ouverture du score (65’). Pour la suite, la réaction guinéenne n’aura pas été tardive. Et elle finira par payer par une égalisation signée par la star de l’équipe, Naby Kéita (64’). Sur le but du joueur de Liverpool, Djigui Diarra est sans reproche. Le portier du Stade malien de Bamako, après avoir repoussé une belle frappe d’Ibrahima Camara, ne pouvait plus rien quand le ballon retombait sur Naby Kéita pour l’égalisation.

Déterminés à prendre les 3 points à domicile pour donner forme à "l’opération 6 points", les Aigles reprendront l’avantage par Sekou Koita (2-1) à la 71’. L’ancien joueur de l’USC Koita a été bien aidé par un pied guinéen sur ce 2e but. Mais qu’à cela ne tienne, le Mali reprenait l’avantage mais pas pour longtemps puisque le Syli National reviendra à la charge en égalisant de nouveau. Libre de tout marquage, Sékou Condé reprend victorieusement de la tête un coup-franc pour le 2-2 (74’).

Et malgré l’abnégation de Sékou Koïta qui, d’un coup de tête obligea le portier guinéen à une parade exceptionnelle alors que tout le monde voyait le ballon au fond des filets (81’), le score n’évoluera pas.

La Guinée réussit donc à contraindre le Mali au partage des points comme l’espérait son sélectionneur Didier Six, dans un derby ouest-africain qui aura tenu toutes ses promesses surtout en seconde période. Ainsi, l’opération 6 points des Aigles n’aura plus lieu pour le compte de ces deux premières journées éliminatoires.

En attendant la 2e journée prévue pour le dimanche où les Aigles affronteront à N’Djamena, leurs homologues du Tchad, c’est la Namibie qui se positionne à la première place de la poule A après sa victoire de 2-1 face au Tchad hier mercredi.

Footmali

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.