• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

    « Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer

    La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

    Tessalit, le 22 mars 2018 – La MINUSMA condamne de la façon la plus ferme l’attaque perpétrée contre le camp de la mission à Kidal. Tôt ce matin, le camp de la MINUSMA a en effet été la cible de tirs indirects aux mortiers. Selon les rapports préliminaires, des

    Nord du Mali : Gatia-MSA annoncent la neutralisation de Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi

    « Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi le numéro trois (3) de l’organisation criminelle sévissant dans la zone, ainsi que six (6) autres bandits ont été́ neutralisés, trois (3) bandits immobilisés en instance d’être remis aux autorités, quatre (4) véhicules

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Le Dr Abdramane SYLLA, Ministre des maliens de l’extérieur en visite au Niger

    mercredi 15 mars 2017 , par Assane Koné

    Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane SYLLA, a effectué du 09 au 12 mars 2017, une visite de travail au Niger, l’un des pays de la sous-région qui a su mettre en place un dispositif efficace pour la gestion des flux migratoires.

    L’objectif de cette mission du Ministre Sylla était de s’imprégner de l’expérience nigérienne dans la gestion du centre d’accueil et de transit d’Agadez pour les immigrés clandestins africains.

    Le Niger était jusqu’à une période récente un carrefour important des flux migratoires ouest-africains en direction du Maghreb et de l’Europe.

    Depuis deux ans, l’Union Européenne a mis en place un dispositif de contrôle qui a permis de réduire drastiquement le nombre de migrants qui passent par Niamey et Agadez au Niger.

    Depuis la mise en place de ce dispositif, les flux migratoires se sont reconfigurés autour de Gao qui devient le 1er site de transit des migrants dans l’espace sahélo-saharien.

    Lors de cette mission le ministre a rencontré à Niamey les personnalités suivantes :
    - le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Nigériens de l’Extérieur ;
    - le Directeur Général de l’OIM en mission au Niger du 11 au 14 mars 2017 ;
    - l’Ambassadeur représentant de l’Union Européenne au Niger et
    - les autorités de la région d ‘Agadez.

    Après Niamey, le Ministre s’est rendu au centre d’accueil et de transit d’Agadez. À la suite de cette mission, le Ministre Sylla envisage de dupliquer le dispositif d’Agadez dans le but de réduire le flux migratoire passant par Gao en raison de son positionnement actuel en matière de transit des migrants.

    En marge de ces différentes rencontres, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et sa délégation ont rencontré la communauté malienne du Niger. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur l’ensemble des sujets d’actualité :
    - le problème d’insécurité au Mali ;
    - la restructuration de l’Armée Malienne,
    - les difficultés liées à l’acquisition de la carte NINA et du passeport biométrique,
    - les initiatives de mobilisation des compétences ;
    - la participation de la diaspora au Forum d’Entente Nationale.

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce