• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Abdoulaye Idrissa Maïga dément son soutien à l’opposition, mais ne dit pas qu’il soutient IBK

    « …Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes et non fondées circulent dans certains journaux et sur les réseaux sociaux, annonçant mon soutien à l’opposition. J’apporte un démenti formel et clair à ces allégations mensongères et prie, par ailleurs, les

    Ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale : Le Chef de Cabinet, le Colonel Moussa Zabour Maïga n’est plus

    Le Colonel Moussa Zabour MAIGA, un infatigable artisan de la Paix dont la vie au service de la nation, aura été un sacerdoce hors du commun, n’est plus. Cet illustre cadre des forces de défense et de sécurité, Chef de Cabinet du département en charge de la

    Présidentielle 2018 : La CMA votera pour le candidat qui va mettre intégralement en œuvre l’Accord d’Alger

    « La CMA…n’a pris aucun engagement politique vis à vis d’un quelconque candidat aux élections présidentielles. Toutefois, si la CMA devrait donner un mot d’ordre pour un candidat, il sera en faveur de celui qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Le Chemin des Tirailleurs à Sorano, le samedi 10 février 2018

    jeudi 25 janvier 2018 , par Assane Koné

    La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano du Sénégal et le Théâtre de la Mascara de France présentent la pièce de théâtre « Le Chemin des Tirailleurs », le samedi 10 février 2018 à 17 H à Sorano.

    Cette coproduction théâtrale est interprétée par les talentueux comédiens de Sorano (Ndèye Fatou Cissé, Bourama Bassène, Oumar Ciss) et de La Mascara ( Nicolas Jobert, Aurélie Videlier, Abdoulaye Seydi ). La mise en scène porte la signature de Nicolas Jobert.

    Cette collaboration artistique a permis aux deux compagnies de s’inspirer de l’engagement exceptionnel des Tirailleurs sénégalais lors de la guerre mondiale 1914 - 1918 pour réaliser une création théâtrale originale qui intègre deux cultures fortes reflétant des perceptions sensiblement différentes mais globalement complémentaires.

    Ce travail artistique transmet aussi la mémoire partagée de la première guerre mondiale : la situation de l’Europe au début du 20ème siècle, la déclaration de guerre, le recrutement de la Force Noire, le départ des hommes, l’arrivée et la vie sur les champs de bataille, la blessure et la mort omniprésentes, la fraternité et enfin le retour difficile des survivants.

    Les représentations de cette pièce théâtrale sont programmées au Théâtre national Daniel Sorano, à l’Institut français de Dakar, au Centre culturel Blaise Senghor, au Centre culturel Maurice Gueye de Rufisque, au Prytanée militaire et à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

    Au cours du mois de novembre 2017, ce spectacle a été présenté dans plusieurs localités du Département de l’Aisne en France.

    La représentation officielle s’est déroulée dans la ville de Château Thierry sous la présidence effective du Préfet du Département de l’Aisne et en présence de Monsieur Jacques Krabal, Député du Département, de Monsieur Sébastien Eugène, Maire de Château Thierry et d’un important public composé de Français et d’ Africains.

    A cette occasion, chaque membre de la délégation artistique sénégalaise a reçu une médaille de l’Assemblée nationale de France des mains de M. Krabal, Député du Département.

    La presse nationale et internationale est cordialement invitée à couvrir ce grand événement artistique le samedi 10 février à 17 heures à Sorano.

    Contact-presse : alacisse@gmail.com
    45, Bd. de la République B.P. - 3243 - NINEA : 015902/FAX : (221) 33 822 3879 - : (221) 33 821 84 83
    E-mail :sorano@orange.sn / www.theatrenationaldusenegal.com}

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce