Version imprimable de cet article Version imprimable | |

LE MINISTRE AG ATTAHER AU CENTRE DE SPORTIFS D’ELITE OUSMANE TRAORE DE KABALA : « Ce centre doit donner tout le moral qu’il faut aux Aigles afin d’acquérir des victoires »

mardi 3 novembre 2020

Ce vendredi 30 octobre 2020, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est rendu à Kabala dans les locaux du centre de sportifs d’élite Ousmane Traoré et du lycée sportif Ben Omar Sy. Partout, le ministre Ag Attaher a tenu à visiter de fond en comble les locaux, à échanger avec le personnel et la direction. Le centre de sportifs d’élite de Kabala constitue, aux yeux du ministre Mossa Ag Attaher un cadre approprié dont la bonne tenue pourra constituer un facteur déclencheur de bons résultats pour nos équipes nationales.

C’était un devoir impératif pour le chef du département de la Jeunesse et des Sports de se rendre dans les structures les plus importantes dans le cadre de la préparation et d’hébergement des équipes nationales sportives du pays. C’est dans cette dynamique que le ministre Mossa Ag Attaher, moins d’une semaine seulement après la visite guidée au stade du 26 mars, s’est rendu ce vendredi dans la matinée au centre de sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala.

Trois temps forts ont constitué l’essentiel de cette visite du ministre Ag Attaher. Il s’agit de la visite des blocs d’hébergement, des salles multifonctionnelles et du terrain principal d’entrainement, mais aussi du bloc administratif et structures connexes.

Pour rappel, l’Etat malien, dans le cadre de l’exercice budgétaire 2020 avait dégagé une enveloppe financière importante afin d’exécuter des travaux de rénovation du centre de sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Cette visite a donc donné l’occasion au ministre Ag Attaher de s’imprégner de l’état d’exécution de ces travaux. Il s’agissait aussi pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, à quelques encablures de la rencontre importante que les Aigles du Mali doivent livrer contre leurs homologues de la Namibie, de constater de visu les dispositions prises à cet effet pour assurer de bonnes conditions de séjour à l’équipe nationale du Mali et à son encadrement.

Première étape de cette visite, les salles multifonctionnelles et le terrain principal d’entrainement. Sur place, le ministre Ag Attaher a apprécié la qualité du plancher posé dans les deux salles multifonctionnelles et l’état de la pelouse. Cependant, il a émis des observations sur l’état de délabrement de la cour, où des herbes mortes jonchent partout. « Vous avez beau avoir des infrastructures de qualité, mais si l’environnement immédiat n’est pas assaini, cela ne servira à rien » a déclaré le ministre Ag Attaher. A ce sujet, le directeur du centre a donné l’assurance sur l’exécution efficiente de ces observations.

Ensuite, comme deuxième étape, l’occasion a été opportune pour le ministre Ag Attaher et sa délégation de visiter les deux blocs d’hébergement des joueurs des équipes nationales du Mali, notamment le bloc ‘’B’’ accueillant la sélection nationale ‘’A’’ lors de ses séances de mise au vert. Ce bloc, faut-il le signaler, est composé de 19 chambres repartis entre le rez de chaussée et le bâtiment à l’étage.

A ce niveau, les impressions du ministre Ag Attaher ont été bonnes sur la qualité des équipements de maison (lit, armoire, fauteuil, moquette…). Par contre, il a cependant invité les prestataires, dans le cadre de la décoration des chambres de songer à nos produits artisanaux, au lieu des tableaux importés d’autres pays.

Avant de se diriger sur le bloc administratif, le ministre Ag Attaher a tenu à se rendre dans les bâtiments abritant le restaurant, le magasin et la buanderie. Dans ces locaux, le problème principal reste le manque de personnel adéquat. Une évidence qui n’a pas échappé au visiteur du jour.

Une fois arrivé au niveau du bloc administratif, le ministre Ag Attaher était visiblement heureux lors de sa visite au sein de la salle de musculation. « J’apprécie la qualité des équipements de rééducation sportive. Nous avons le devoir d’encourager de tels prestataires qui fournissent de tels matériels » a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports. Qui, lors de sa séance de débriefing avec la direction du centre de sportifs d’élite Ousmane Traoré, n’a pas manqué de spécifier ses attentes les plus pertinentes. Il s’agit de veiller à l’entretien adéquat de la cour, des locaux et surtout des équipements. Pour ce faire, au regard du nombre insuffisant du personnel (4) pour tout le centre, le ministre Ag Attaher a donné l’assurance qu’une équipe sera très bientôt mise à la disposition du centre pour l’entretien du cadre de vie de nos sélections nationales. Des dispositions pratiques seront aussi envisagées, à en croire le ministre Ag Attaher, pour régler le problème d’alimentation en eau du centre.

« Ce centre doit donner tout le moral qu’il faut aux Aigles afin d’acquérir des victoires » a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher, car selon lui, une victoire des Aigles en cette période pour le pays constitue de l’oxygène pour tout le peuple malien.

CCOM/ MJS

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav