Version imprimable de cet article Version imprimable | |

L’artiste Hassane Kassi Kouyaté vient d’être nommé directeur des Francophonies en Limousin

vendredi 6 juillet 2018

Hassane Kassi Kouyaté, artiste franco-burkinabé, vient d’être nommé à la tête du Festival des Francophonies en Limousin. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Le 5 juillet 2018, le Conseil d’Administration des Francophonies en Limousin a nommé le prochain directeur des Francophonies en Limousin. Il s’agit de : Hassane Kassi Kouyaté, directeur depuis 2014 de Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique.

Hassane Kassi Kouyaté n’est pas un inconnu en Limousin où l’on a régulièrement vu cet artiste au Festival Parole de Conteurs à Vassivière. Né en 1963 au Burkina Faso, il est descendant d’une famille de griots. Il est metteur en scène, acteur, conteur, danseur et musicien. Il s’est formé de manière traditionnelle, avant d’aborder le théâtre européen.

Cet artiste est à l’origine de la compagnie Deux Temps Trois Mouvements du théâtre Galante à Avignon. Il est aussi fondateur de Yeleen, festival international de contes, de musique et de danse au Burkina Faso.

Une carte blanche lui est confiée lors dès les prochaines Francophonies

Dans son communiqué, le Ministère de la Culture précise : « il vise à faire de la manifestation un lieu majeur de la création et de la programmation des arts du spectacle francophone, un lieu où mêlent innovation, pertinence, exigence et convivialité. Il accompagnera les jeunes compagnies, proposera des spectaces jeune public, poursuivra et développera le travail avec les auteurs. Son projet est généreux et fédérateur au service des artistes et des publics. Il participera activement au pôle francophone de Limoges. »

Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2019.

Auparavant, le public découvrira ses talents de programmateur dès le prochain Festival des Francophonies, à suivre du 26 septembre au 6 octobre à Limoges et dans sa région.

Pour la 35ème édition, Marie-Agnès Sevestre, actuelle directrice à laquelle il succèdera, lui a confié une carte blanche intitulée La Fabrique Tropicale.

Hassane Kassi Kouyaté y présentera un ensemble de propositions témoignant de la vitalité et de la créativité des artistes des Caraïbes.

Muriel Mingau
https://www.lepopulaire.fr/limoges/...

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !

Travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’Agence de Boulkassoumbougou. Lisez le document d’Appel d’offres ouvert !