Culture > L’artiste Hassane Kassi Kouyaté vient d’être nommé directeur des Francophonies en Limousin

L’artiste Hassane Kassi Kouyaté vient d’être nommé directeur des Francophonies en Limousin
vendredi 6 juillet 2018, par
Hassane Kassi Kouyaté, artiste franco-burkinabé, vient d’être nommé à la tête du Festival des Francophonies en Limousin. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.
Le 5 juillet 2018, le Conseil d’Administration des Francophonies en Limousin a nommé le prochain directeur des Francophonies en Limousin. Il s’agit de : Hassane Kassi Kouyaté, directeur depuis 2014 de Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique.
Hassane Kassi Kouyaté n’est pas un inconnu en Limousin où l’on a régulièrement vu cet artiste au Festival Parole de Conteurs à Vassivière. Né en 1963 au Burkina Faso, il est descendant d’une famille de griots. Il est metteur en scène, acteur, conteur, danseur et musicien. Il s’est formé de manière traditionnelle, avant d’aborder le théâtre européen.
Cet artiste est à l’origine de la compagnie Deux Temps Trois Mouvements du théâtre Galante à Avignon. Il est aussi fondateur de Yeleen, festival international de contes, de musique et de danse au Burkina Faso.
Une carte blanche lui est confiée lors dès les prochaines Francophonies
Dans son communiqué, le Ministère de la Culture précise : « il vise à faire de la manifestation un lieu majeur de la création et de la programmation des arts du spectacle francophone, un lieu où mêlent innovation, pertinence, exigence et convivialité. Il accompagnera les jeunes compagnies, proposera des spectaces jeune public, poursuivra et développera le travail avec les auteurs. Son projet est généreux et fédérateur au service des artistes et des publics. Il participera activement au pôle francophone de Limoges. »
Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2019.
Auparavant, le public découvrira ses talents de programmateur dès le prochain Festival des Francophonies, à suivre du 26 septembre au 6 octobre à Limoges et dans sa région.
Pour la 35e édition, Marie-Agnès Sevestre, actuelle directrice à laquelle il succèdera, lui a confié une carte blanche intitulée La Fabrique Tropicale.
Hassane Kassi Kouyaté y présentera un ensemble de propositions témoignant de la vitalité et de la créativité des artistes des Caraïbes.
Voir en ligne : L’artiste Hassane Kassi Kouyaté vient d’être nommé directeur des Francophonies en Limousin