Sport > L’ancien joueur international nigérian, Stephen Keshi, est décédé

L’ancien joueur international nigérian, Stephen Keshi, est décédé

mercredi 8 juin 2016, par Assane Koné

Ancien joueur de Strasbourg (1991-1993) et international nigérian, Stephen Okechukwu Keshi est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 54 ans. Il aurait succombé à une crise cardiaque. Défenseur central, surnommé « Big Boss », il avait disputé la Coupe du monde 1994 et remporté la CAN la même année avec les Super Eagles. En tant qu’entraineur, il a qualifié le Togo pour le Mondial 2006. Il a mené le Nigeria à la victoire de la CAN 2013 puis a ensuite qualifié son pays pour la phase finale de la Coupe du monde 2014, où le Nigeria est arrivé jusqu’en en 8es de finale, éliminé par la France (0-2). Nous vous proposons ici le témoignage de Alassane Souleymane qui a eu la chance de collaborer avec l’illustre disparu lorsqu’il était à la tête des Aigles du Mali.

« Je suis très attristé en apprenant ce matin la disparition d’un champion, un homme affable, Stephen Keshi, avec lequel j’ai eu l’honneur de collaborer à la Femafoot.

D’après la presse nigériane que je suis allé parcourir sur le net pour être sur de l’info, c’est par suite d’un arrêt cardiaque. Et pourtant ces derniers temps, il n’avait pas montré de signe de maladie ou de malaise. Il s’apprêtait à aller en Afrique du sud où il était en discussion avancée avec un grand club de ce pays, avant de rallier le reste de sa famille qui réside aux USA. Sa famille y vit depuis des années bien avant la mort de sa femme il y a un an, mort dont il s’est rarement remis jusqu’à sa propre disparition.

Précisément en milieu des éliminatoires de la CAN 2010 à la faveur de notre arrivée à la FEMAFOOT sous la présidence de feu Hamadoun Kolado Cissé. En charge de la communication des Aigles, je devais naturellement collaborer avec lui. Il était réceptif à toutes les idées que je proposais et nous nous sommes tout de suite mutuellement respectés, et nous sommes devenus familiers. Tout le mon était "patron" pour Keshi. Il aimait ce mot par lequel il appelait presque tous ses interlocuteurs tant que vous aviez de rapports amicaux.

Nous avons fait le stage de Doha et le match amical de Dubai en décembre 2009 en préparation de la CAN 2010 en Angola. Keshi tenait la barque même si des problèmes réels existaient au sein de l’équipe nationale.

Il avait une fierté à être entraineur du Mali avec des célébrités mondiales comme Seydou Keita, Mahamadou Diarra "Djilla", Frederic Oumar Kanouté, Momo Sissoko et autres. Le "Big Boss" avait l’ambition de porter haut cette équipe mais il me confiât souvent qu’il ne sentait pas trop la hargne de vaincre chez les joueurs maliens.

Je sais qu’il avait aimé le Mali et qu’au sortir de la campagne ratée d’Angola 2010, il souhaitait une seconde chance avec le Mali. Mais l’idylle avec les Aigles devaient finir tel que le voulait la fédération.

Dors en paix "patron" ! Le Mali et l’Afrique te pleurent !


Voir en ligne : L’ancien joueur international nigérian, Stephen Keshi, est décédé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.