Societe > Kati : La Coalition des associations dénonce la vente d’un terrain à la BMS-SA

Kati : La Coalition des associations dénonce la vente d’un terrain à la BMS-SA

mercredi 15 janvier 2014, par Assane Koné

Pour dénoncer la vente d’une parcelle destinée à la construction du Centre culturel de Kati à la Banque Malienne de Solidarité par le Maire de Kati, la Coalition des Associations pour le changement de Kati, avait projeté de marcher sur la Mairie de la ville garnison le 13 janvier 2014. Mais, face à l’interdiction de cette marche, la coalition conduite par son Président Yoro Diallo, a néanmoins tenu à remettre une pétition des citoyens de Kati au Maire.

Le Maire de Kati et la Coalition des associations pour le changement de Kati, sont aujourd’hui à couteaux tirés. Pour cause : La Coalition accuse le Maire de Kati d’avoir vendu à la BDM-SA, une parcelle destinée à la construction du Centre culturel de Kati. Selon Yoro Diallo, Président de la Coalition des associations pour le changement de Kati, en 1996, les autorités communales de Kati, ont procédé au retrait de surfaces des notables de Kati qui les exploitaient sur autorisation des chefs coutumiers. « Certaines de ces surfaces, dont la parcelle contigüe au Tribunal de Première Instance de Kati, ont été réservées au domaine public, notamment la construction de bureaux et d’infrastructures publiques », a-t-il déclaré.

Avant de préciser que la parcelle contigüe au Tribunal de Kati, limitée à l’Est par la route Gare de Kati-Lycée Mambi Sidibé, au Nord par une rigole et au Sud par le Rond-point du Cercle, avait été réservée pour la construction du Centre culturel de Kati. Dans le communiqué de presse mis à la disposition des journalistes, Yoro Diallo indique que « cette parcelle vient d’être morcelée et vendue en grande partie par la Mairie pour la somme de 15 000 000 de FCFA à la BDM-SA, sans consultation des populations, ni délibération du Conseil Communal de Kati ». Pire, il dira que les deux avis de demande d’immatriculation (commodo et incommodo) publiés dans le journal l’Essor, respectivement le 16 novembre 2012 et le 6 février 2013, ont placé le terrain de la BMS-SA à Kati-Coco Plateau au lieu de Coco Plaine, adresse réelle. « C’était une manière intentionnelle de tromper toute personne susceptible de faire opposition », a-t-il estimé.

La Coalition des associations pour le Changement de Kati est autant plus fâchée qu’elle est convaincue que la Mairie n’a jamais voulu mettre la parcelle en valeur au profit de la culture et de la jeunesse. Selon Yoro Diallo, des jeunes et des notabilités de la ville de Kati, convaincus que la Mairie ne se donne pas les moyens de réaliser l’ouvrage ou de trouver des financements pour la matérialisation du Centre, avaient fait appel à une bonne volonté du nom de Mr Jérémie Rigaudeau de nationalité française, qui avait accepté de faire don du Centre à la Commune de Kati. « Ce projet d’environ 950 millions de FCFA n’a jamais vu le jour à cause du refus de certains élus  », a-t-il déclaré.

Mais, qu’à cela ne tienne, après la vente de la parcelle, le 19 décembre 2013, selon Yoro Diallo, une réunion a regroupé le représentant de la BMS-SA, le Maire et certains membres du bureau communal, des représentants de la coalition, sous l’égide du Préfet de Kati, sans aboutir à un accord. «  Le 23 décembre 2013, le Préfet nous a informé que l’administration communale ayant décidé de changer la vocation du lieu, par conséquent, il donne carte blanche à la Bms-SA pour continuer les travaux entamés », a indiqué Yoro Diallo. Avant d’ajouter que c’est face à cela qu’ils ont décidé de faire circuler une pétition des citoyens de Kati à l’intention du Maire de la localité, pour lui demander de prendre toutes les dispositions utiles pour rendre à la population le site du Centre culturel. En plus de la pétition, il dira que le vérificateur général a été saisi pour la moralité de cette vente. «  Le terrain n’était pas destiné à la vente. Le Maire l’a fait sans délibération du conseil municipal et la population veut savoir à quoi a servi l’argent de la vente  », a-t-il indiqué.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.