Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Journée de solidarité et de générosité : Oumane Chérif Madani Haidara offre 1000 sacs de riz d’une valeur de 40 millions FCFA

jeudi 10 janvier 2019

Dans le cadre de la journée de la solidarité et de générosité, 1000 sacs de riz soit 100 tonnes de céréales, d’une valeur de 40 millions de FCFA, ont été offerts aux personnes démunies, par le Guide Spirituel des Ançardines, Cherif Ousmane Madani Haïdara. Cette cérémonie de donation s’est déroulée le mardi 8 janvier 2019 dans la cour de sa Merderssa à Bankoni. L’objectif était de soulager des milliers de personnes défavorisées, particulièrement les femmes et les enfants.

La distribution de ce don a été faite par Bradra Chérif Haidara, fils du donateur en tant que son représentant. Elle a enregistré la présence d’Amadou Oumar Diakité, représentant du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, de Seydou Traoré, représentant de la fédération Ançar Dine internationale (FADI), ainsi que plusieurs personnalités religieuses.

Le représentant de la Fédération Ançar Dine Internationale (FADI), a témoigné que cette remise de kits de don n’était pas la première. Il a ajouté que c’est la première fois que la décision a été prise de médiatiser l’initiative. Parlant des réalisations faites par le guide spirituel d’Ançardine, il a indiqué que plusieurs centres de santé ont été réalisés à Bamako, M’pessoba, Koutiala et Niéouleni, avec une capacité d’accueil de plus de mille patients par mois.

Seydou Traoré a précisé que plusieurs autres centres de santé sont en cours de réalisation dans les différentes régions du Mali. Selon lui à travers ces installations, M.Haïdara finance la prise en charge de centaines de personnes malades par an. A cela s’ajoute l’organisation d’un plaidoyer pour le soutien à l’armée malienne en 2012, avec une contribution de 10 millions de FCFA et d’une caravane humanitaire d’une valeur de 118 millions de FCFA à l’endroit des refugiés maliens dans les pays voisins.

Il a aussi rappelé la réalisation de plusieurs forages pour les populations vivant dans les zones d’accès difficile à l’eau potable, la mobilisation d’une centaine de millions chaque année pour organiser gratuitement le pèlerinage de fidèles musulmans à la Mecque. Et enfin, le parrainage à l’échelle nationale du pays, du mois de solidarité en 2017, à travers lequel, des milliers d’orphelins et autres personnes en situation de précarité ont bénéficié de centaines de millions de FCFA d’aides.

Parlant de la FADI, il a indiqué que l’une des missions principales de cette fédération est d’apporter une assistance aux nécessiteux et aux personnes vulnérables. « Nous saluons très vivement l’exemplarité de notre cher guide pour avoir organisé une journée dite journée de la solidarité et de générosité », a-t-il déclaré.

Les bénéficiaires ont adressé leurs vives salutations et remerciement à l’endroit du donateur. Tout en appréciant ce geste en leur faveur et du bien-être de la population. Quant au représentant du ministre, il a félicité le guide pour cette action devenue une tradition. Il a estimé que cette offre utile permettra d’aider beaucoup de personnes en besoin. En renouvelant l’accompagnement de son département à leurs côtés.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.