Version imprimable de cet article Version imprimable | |

JCC 2020 : Des courts-métrages seront à l’honneur à l’ouverture

jeudi 10 septembre 2020

Pour la première fois depuis sa date de création en 1966, les Journées Cinématographiques de Carthage, du 7 au 12 novembre 2020, va vivre édition exceptionnelle dans le cadre d’une année exceptionnelle à cause de la crise sanitaire mondiale. Et, cette édition sera marquée par les films qui ont écrit les plus belles pages de cette manifestation phare du continent consacrée au cinéma.

Une édition exceptionnelle pour une année exceptionnelle !, sera le leitmotiv de l’édition 2020 des JCC. « En cette période de crise sanitaire mondiale,… les JCC sauront s’adapter à cette situation inhabituelle, en permettant au public de retrouver son festival dans des conditions des plus aménagées », a rassuré le 13 mai 2020, Ridha Béhi, Directeur général des JCC. A cette époque, il disait que « l’équipe des JCC décide alors de maintenir cette édition exceptionnelle et fixe son déroulement pour la date du 7 au 12 novembre 2020 selon l’évolution de la situation sanitaire mondiale ».

Aujourd’hui, il n’y a plus de doute. L’édition 2020 des JCC aura belle et bien lieu. Et, elle se propose de briller « grâce aux films africains et arabes qui ont marqué son histoire ». Et, selon le Directeur général de l’évènement, « les films ne sont pas forcément des films primés, mais essentiellement des films qui ont écrit l’histoire de ce grand festival ». Mieux, il pense que ce « sera une occasion rêvée pour les jeunes générations de découvrir le cinéma africain et arabe des décennies précédentes (1966 -2019) ».

Le film d’ouverture de cet évènement cinématographique de premier ordre sur le continent africain dont l’organisation ne souffre plus d’aucune hésitation, est désormais connu. Dans un communiqué de presse, la Direction général des JCC 2020 a annoncé que « dans le cadre de cette édition exceptionnelle des JCC, le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a lancé un appel d’offre pour soumettre des projets de courts-métrages autour du thème ‘’ Remake coup de cœur JCC 1966-2019’’ ». Selon le communiqué, les candidats ont porté leurs choix sur un des films qui a marqué les JCC de 1966 à 2019. « Un comité, présidé par Kehna Attia, a sélectionné six courts-métrages. Les films sélectionnés seront à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de la 31ème édition des JCC », indique le communiqué.

Selon le communiqué, les courts-métrages sélectionnés sont :

Sonia Chamkhi
Titre : « le temps qui passe »inspiré du film « soleil des hyènes » de Ridha Behi qui rappelons a participé à la « quinzaine des réalisateurs » au festival de cannes en 1977, et a reçu plusieurs prix dans plusieurs festivals et a marqué les JCC en 1978. Production : Amyclar films Lotfi Layouni

Habib Mestiri
Titre : « Noir 2 » inspiré du film « la noire de… » Ousmane Sembene qui a reçu le premier Tanit d’or lors de la première édition des JCC en 1966. Production : mind shift

Heifel Ben youssef
Titre : « Manda » inspiré du film « le mandat » de Sembene Ousmane
Production : Iris productions

Tarak Khalladi
Titre : « Le Réverbère » au pays du tararani inspiré de « Réverbère » un des trois volets du film tunisien au pays du tararani produit en 1973. Production : play production

Alaeddinaboutaleb
Titre : »السابع » inspiré du film “la noce” du Nouveau Théâtre. Production : key prod

Faouzi Chelbi
Titre : « Sur les traces de Saida »inspiré du film « Saida » de Mohamed Zran.Faouzi Cheldi a choisi de présenter son court-métrage aux côtés de Mohamed Zran et Hichem Rostom en tant qu’acteurs. Production : Artus production

Les six films sont une initiative des JCC et seront produits par le CNCI.
Les films seront d’une durée entre 10 et 15 min

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav