Internet : Interrompu pour étouffer les Manifestations du M5-RFP, APPEL-Mali exhorte les autorités au rétablissement rapide

mercredi 15 juillet 2020

Dans le but d’étouffer les manifestations du M5-RFP, les autorités maliennes, depuis le 11 juillet 2020, a restreint l’utilisation des réseaux sociaux. Certains usagers se plaignent même de la qualité d’Internet. Parmi eux, l’Association des Editeurs de Presse en Ligne a décidé de donner de la voix pour dénoncer cette situation qui porte atteinte au bon fonctionnement de leurs entreprises. Lisez l’intégralité du Communiqué !

Communiqué de l’APPEL Mali

Depuis le samedi 11 juillet 2020, les réseaux sociaux les plus utilisés au Mali (Facebook, Whatsapp) font l’objet d’une restriction. La mesure de censure qui vise à étouffer les manifestations du M5-RFP, impact gravement le travail des professionnels en ligne.

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali) exprime son inquiétude face à cette méthode de censure devenue une tradition au Mali qui empêche des millions de citoyens de communiquer et de s’informer à travers les réseaux sociaux.

APPEL Mali condamne avec la plus grande rigueur cette atteinte à la liberté d’expression en ligne des internautes maliens, et exhorte les autorités maliennes à rétablir vite l’Internet afin de sauver ces centaines d’entreprises de presse en ligne.

Par ailleurs, APPEL Mali rappelle aux autorités maliennes que l’accès à Internet et à l’information est un droit fondamental selon l’ONU. Le conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté le 12 juillet 2012 un projet de résolution dans lequel les Etats demandent que les droits fondamentaux de chacun soient aussi respectés en ligne.

Fait à Bamako, le 15 juillet 2020
PRESIDENT APPEL MALI
Modibo FOFANA

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav