Societe > Insécurité au Mali : Le Mouvement patriotique pour le Mali veut la sécurité des personnes et de leurs biens

Insécurité au Mali : Le Mouvement patriotique pour le Mali veut la sécurité des personnes et de leurs biens

mercredi 8 mars 2017, par Assane Koné

« Rôle et responsabilité de la population dans le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens au Mali », tel est le thème des activités pour l’année 2017 du Mouvement patriotique pour le Mali (MPM). La cérémonie de lancement des activités de ce mouvement s’est déroulée le 25 février 2017 à la maison des ainés, à travers une conférence débat, dans le cadre de la plaidoirie pour la lutte contre l’insécurité nationale, placée sous le parrainage du président du haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko.

Le lancement de cette cérémonie a enregistré la présence du président du haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, du président du MPM, Boubacar Doucouré, le ministre des domaines et des affaires fonciers, Mohamed Ali Batilly, le conférencier en tant que représentant du ministre de la sécurité, commissaire principale, Bakoun Kanté. Ainsi que les leaders religieux.

Le président du mouvement patriotique pour le Mali, Boubacar Doucouré, a fait savoir que, vu la situation actuelle dans laquelle notre pays est plongée, vu l’insécurité des personnes et de leurs biens, tenant compte de tous ces aspects que le MPM, a pris cette initiative pour contribuer à la stabilité, la sécurité des personnes et de leurs biens au Mali et d’essayer de diagnostiquer, de débattre sur le problème d’insécurité en vu d’apporter des solutions convenables.

Ensuite, il dira que ce problème persiste depuis des années. « On a jugé nécessaire de mettre en place un plan de sensibilisation, d’information et de mobilisation générale à l’endroit de la population en particulier la jeunesse, pour qu’il soit conscient de la responsabilité qui l’attend, qu’il soit impliqué aussi dans tout ce qui concerne le développement, la paix pour tous les maliens et de leurs biens », a-t-il indiqué.

Concernant la situation de la jeunesse, il a cité la dépravation des mœurs. Pour cela, dans son intervention, il a invité toutes les couches sociales de notre pays, à se mettre ensemble pour freiner ce fléau et essayer de consolider ce qu’on a acquit.

« Le problème d’insécurité commence à avoir d’autre couleur » a déclaré le président de MPM, avant de citer la confrontation entre les ethnies, qui selon lui est un problème très dangereux pour nous. Il dira ensuite, malgré que les religions prônent la paix, la sécurité, la cohésion sociale, malgré tout le problème continue de s’aggraver.

« La sécurité est un sujet tellement important aujourd’hui, qu’elle est à la fois une sécurité de l’intégrité territoriale du pays, des biens et des personnes, en ce qui concerne la préservation », a indiqué le ministre des domaines et des affaires foncières, Mohamed Ali Batilly.

Ce mouvement est la bienvenue, pour débattre la question de la sécurité de notre pays, a ajouté M. Batilly, avant de suggérer qu’il faut mettre une méthode en place dans laquelle il faut bien travailler. Selon lui cette méthode fait de la population l’acteur première de sa propre sécurité, de celle de sa famille et de ses voisins. Dans ce cas, il a estimé que la police ne sera qu’un lieu d’écoute et d’intervention des citoyens.

Pour sa part le président du haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, dans son intervention, a parlé des faits historiques du Mali concernant l’islam et les conflits inter-communautaires. Il dira ensuite qu’un concept nouveau sinon étranger est venu détruire notre civilisation : le lien et les relations entre les ethnies. « Cela a été la cause principale de l’insécurité nationale de notre pays », a-t-il estimé. Et de déduire le rôle que chacun doit jouer pour la sécurité et la stabilité du pays. Parlant de l’insécurité nationale, il a cité la liberté d’expression, qui selon lui a amené l’incompréhension des uns et des autres.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Insécurité au Mali : Le Mouvement patriotique pour le Mali veut la sécurité des personnes et de leurs biens

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.