Sport > Grand prix de la Nation : Star Light sur le podium

Grand prix de la Nation : Star Light sur le podium

mardi 31 décembre 2013, par Assane Koné

Le grand prix de la nation, couronnant les activités de la saison hippique du Mali, s’est couru le dimanche 29 décembre 2013 à l’hippodrome de Bamako. C’était sous la présidence du secrétaire général de la présidence Toumani Djimé Diallo, avec à ses côté le ministre de l’environnement et de l’assainissement Mohamed Ag Rhissa, l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani, le président de la commission Dialogue et Réconciliation, Mohamed Soukouna, le président de la Fédération malienne de Hippisme, Mamadou Baba Sylla et le président de la ligue Hippique de Bamako, Mamadou Tièoulé Konaté. Le Directeur général de la Sotelma/Malitel Mohamed Morchid et les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Turquie étaient aussi de la fête hippique.

Après une démonstration époustouflante des chevaux de la gendarmerie nationale, suivie de la voltige équestre des cavaliers de Sibé dit Bara, le départ de la course des demi-cracks sur une distance de 2400 mètres fut donné. Au bout d’une héroïque chevauchée, c’est le cheval numéro huit Fidel qui est arrivé premier et a empoché la somme de 80 000 FCFA, suivi du numéro un Bijou qui a eu 70 000 FCFA, le dix Allahtédon a occupé la troisième place avec 60 000FCFA, hollande le cheval numéro quatre est arrivé quatrième avec 50 000 FCFA et Pékas le cheval numéro deux a fermé la marche avec 40 000 FCFA. Le plat de résistance qui était la course des cracks sur une distance de 3600 mètres a tenu toutes ses promesses. Après une étincelante course, c’est le meilleur cheval de la saison hippique 2013 de l’écurie Amadou Diatigui Diarra, chevauché par le meilleur jockey Mohamed Bouillé Diallo alias Star Light qui a remporté le grand prix de la nation empochant du goût 500 000 FCFA. Le cheval numéro trois, El Adiba est arrivé deuxième et a empoché la somme de 300 000 FCFA, le cheval numéro 11 Balto a occupé la troisième marche du podium avec 250 000 FCFA, Niatoallahma le numéro deux à été quatrième avec 200 000 FCFA, et Siroco est arrivé cinquième emportant la somme de 150 000 FCFA. La fédération malienne d’Hippisme a remis un cheval au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Mamadou Tièoulé Konaté le président de la ligue et le président de la fédération malienne d’Hippisme ont tous exhorté les pratiquants et les amoureux de la course à œuvrer pour l’essor de la discipline au Mali.

Moussa Samba Diallo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.