Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Frontière Mali/Niger : Le GATIA et le MSA neutralisent des hommes de Adnan Abou Walid

mardi 27 février 2018

« Le Groupe d’Auto-défense Touareg IMGHAD et Alliés (GATIA) et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le dimanche 25 /02/2018, une de leurs patrouilles de sécurisation sillonnant la zone à cheval entre le Mali et le Niger, est tombée sur une base de malfrats affiliés à Adnan Abou Walid », annonce un communiqué. Lisez !

Communiqué Conjoint GATIA-MSA

Le Groupe d’Auto-défense Touareg IMGHAD et Alliés (GATIA) et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le dimanche 25 /02/2018, une de leurs patrouilles de sécurisation sillonnant la zone à cheval entre le Mali et le Niger, est tombée sur une base de malfrats affiliés à Adnan Abou Walid.

Il s’en est suivi deux affrontements au cours desquels les malfrats ont été́ défaits. Une course poursuite a été́ engagée suite à laquelle un troisième affrontement eut lieu ce jour 26 /02/2018 dans la même zone.

La base de ces bandits et leurs positions de repli ont toutes été́ détruites.
Rappelons que ces malfrats sont aussi responsables de plusieurs attaques sur les populations civiles au Niger comme au Mali.

Le bilan après ces deux jours de combats est le suivant :

- Une dizaine de morts du coté ennemi dont le chef de la bande opérant dans la zone
- Six (6) personnes immobilisées du coté ennemi
- Des armes et des munitions saisies
- Coté GATIA-MSA aucun blessé.

Le GATIA et le MSA bien que résolument engagés à sécuriser les personnes et leurs biens, appellent les gouvernements malien et nigérien à s’impliquer d’avantage en vue de sécuriser les populations des régions concernées.

Pour le GATIA Amara Ag Hamdouna
Pour le MSA Mohamed Ag Albachar
Ménaka, le 26 Février 2018

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en