Culture > Financement et professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali : Le Réseau Kya lance le Projet (...)

Financement et professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali : Le Réseau Kya lance le Projet FACE-Fonds Djigiya

vendredi 10 février 2023, par Assane Koné

Le Réseau Kya, réseau des opérateurs culturels du Mali, grâce à un appui financier de l’Union européenne, a lancé, le 9 février 2023, le Projet de financement et de professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali, dénommé Projet FACE (Fonds d’Appui acteurs culturels).

“Le Projet FACE est prévu pour une durée maximum de 24 mois avec un budget de 235 000 euro, finance par l’Union européenne”, a déclaré Mama Koné, Président du Réseau Kya. Selon elle, cette initiative va permettre de sélectionner au moins 10 à 15 jeunes repartis de façon égale (hommes et femmes) de toutes les régions du Mali, à travers un appel à projet et à l’issue d’une procédure rigoureuse et sélective pour intégrer le programme. “ Ce programme est destiné aux acteurs culturels que sont les entreprises culturelles et numériques, les galeries d’arts, les centres culturelles, les organisations culturelles et artistiques, et les industries culturelles, créatives et numériques des arts vivants, du cinéma, des arts visuels, du patrimoine, du multimédia, de l’audiovisuel”, a-t-elle déclaré.

Plus précise, elle dira que le projet FACE est un projet de financement et de professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali, notamment les jeunes et les femmes âgés de 18 à 40 ans. “Il se veut un projet de soutien à la résilience du secteur culturel malien à la suite des différentes crises que connait le secteur depuis quelques années tout en soutenant le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la paix”, a-t-elle ajouté.

Mama koné a ajouté que le Projet FACE est une initiative du Réseau KYA qui est conduit en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Mali. “Ce projet vise à financer et à renforcer les capacités des jeunes acteurs culturels émergents du Mali en les accompagnant dans leurs processus de structuration à travers l ’octroi d’un financement et d’une assistance technique basée sur un programme de camps de formations en entreprenariat culturel”, a-t-elle indiqué. Elle a précisé qu’à travers ce nouveau dispositif, le Réseau KYA souhaite mettre en place un programme d’incubation et d’accompagnement des jeunes acteurs culturels, en partenariat avec l’IKAM (Institut Kôrè des Arts et Métiers) à travers le coaching et le mentorat par des entrepreneurs culturels confirmés.

En sa qualité de représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali à la cérémonie de lancement du Projet FACE, Ivan Bertoux a rappelé que depuis plusieurs années son institution soutient la culture malienne dans toutes ses facettes. Selon lui, ses appuis se font soit à travers l’Unesco, soit en passant par le département en charge de la culture ; et par moment par les associations faîtières de la culture, voir même directement aux artistes. “Ce programme que l’Union européenne accompagne est unique au Mali en ce sens qu’il regorge d’initiatives de Bamako et de l’intérieur du pays.

“Cette cérémonie de lancement du projet de financement et de professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali, surtout les jeunes qui nous réunit ce matin revêt une importance capitale pour le département en charge de la Culture”, a déclaré Yamoussa Fané, Chef de Cabinet du Ministre en charge de la culture, représentant le Ministre. “Qu’il me soit aussi permis, de remercier nos partenaires, l’Union européenne dont les soutiens multiples ont permis la concrétisation de ce projet. Au nom du Gouvernement de la République du Mali, je voudrais vous renouveler notre gratitude pour votre assistance constante en faveur du secteur de la culture du Mali”, a-t-il déclaré.

Selon lui le lancement de ce projet est le prolongement de la table ronde organisée par le Réseau KYA, le 15 juillet 2022 et relative “aux mécanismes de financement innovants et créatifs pour le secteur culturel malien : enjeux et perspectives et de professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mall ». Il a profité de l’occasion pour saluer la Présidente du Réseau KYA et son équipe pour leur vision et tous les efforts déployés en faveur de l’épanouissement du secteur de la culture du Mali.

Il a rappelé que le Mali, est un pays de culture. “La culture est le secteur par le lequel, notre pays se distingue, par la richesse de sa production artistique dans les domaines (cinéma, musique, littéraire et artistique)”, a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que la crise que vit le pays, a eu un effet foudroyant sur le secteur de la culture. Mais, qu’à cela ne tienne, il estimé la problématique du financement de la culture dans notre pays s’est toujours posée avec acuité. “ Le Réseau KYA et son partenaire, l’Union Européenne ont trouvé des pistes à travers le projet FACE (Fonds d’Appui acteurs culturels)”, a-t-il déclaré.

Il a indiqué que le Département de la culture ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce projet et accordera une attention toute particulière aux résultats attendus du projet et ses impacts sur l’amélioration des conditions de vie des acteurs culturels émergents. Mais, avant, il a invité “ chacun et tous, à apporter sa modeste contribution à la mise en œuvre efficace et efficiente de ce projet. Aux futurs bénéficiaires, je voudrais les inviter à faire bon usage des ressources mises à leur disposition”, a-t-il conclu.

Rappelons que le Réseau Kya a été créé en février 2010 à Ségou. KYA est le réseau des organisations culturelles du Mali. Il est né de la volonté de ses membres de mettre en place un espace de réflexion et d’analyse des questions de la culture du Mali. Cette mission se fait à travers la formation, l’échange, l’information, la communication, le plaidoyer et le lobbying ; afin de faire de la culture un axe de développement stratégique au Mali, avec la création d’emplois décents et la promotion des industries culturelles. Le réseau est constitué de professionnels de différents secteurs de la culture qui se sont engagés à mettre leur expertise et leur savoir-faire au service de l’art et de la culture. Il s’agit d’un réseau dynamique composé par plus de 50 organisations culturelles nationales membres.

L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) est un institut d’enseignement supérieur unique en Afrique de l’Ouest qui forme en management culturel et en entrepreneuriat culturel suivant un concept pédagogique basé sur les valeurs sociales et solidaires des peuples du Mali et adapté à l’émergence des industries culturelles et créatives.

Assane Koné


Voir en ligne : Financement et professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali : Le Réseau Kya lance le Projet FACE-Fonds Djigiya

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.