Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Fête de Ramadan 2017 : La Maison des jeunes de Bamako organise trois jours de kermesse

vendredi 16 juin 2017

Dans le souci d’apporter sa contribution à atténuer la souffrance des parents, des enfants et de multiplier les opportunités d’épanouissement aux enfants et aux adolescents, la direction de la Maison des jeunes de Bamako se propose d’organiser, pendant, les trois jours de la fête de ramadan 2017, une Kermesse de jeux traditionnels.

« La Kermesse des jeux traditionnels et modernes vise à créer un espace d’épanouissement et de distraction à travers des activités éducatives et de sains loisirs au profit des adolescents et enfants », a indiqué Daba Mahmoud Arby, Directeur de la Maison des jeunes de Bamako.

Selon lui, ces dernières années, les enfants, leurs parents, leurs nourrices souffrent les jours des fêtes pour seulement affranchir les portails de ces sites. « Malgré cette souffrance endurée, les enfants sont prêts à s’y rendre faute de n’avoir la pièce de rechange », a-t-il fait remarquer.

C’est pour voler au secours des ces parents et enfants que la Maison des jeunes de Bamako a pris l’initiative d’organiser une kermesse sur les trois jours de la fête de ramandan.

Le Directeur a précisé que les activités programmées visent à créer un cadre de distraction et d’épanouissement aux adolescents et enfants. Mieux, il veut offrir aux adolescents et jeunes un lieu approprié de jeux pendant les trois jours de la fête de ramadan.

Dans une démarche de faire d’une pierre deux coups, la Direction de la Maison des jeunes de Bamako, se propose de revaloriser à travers cette initiative, les jeux traditionnels qui tendent à disparaître.

En plus d’offrir aux jeunes et aux adolescents une tribune d’expression physique et intellectuelle ; et de combler le vide éducationnel entre l’école et la famille à travers les jeux d’adresse, de sports ou d’intelligence, la Maison des jeunes de Bamako par cette initiative, veut contribuer à la démultiplication des lieux de distraction des enfants, adolescents et jeunes.

« La kermesse de la fête de ramadan est un cadre d’épanouissement et de réjouissance ouverts aux plus jeunes pendant les trois jours de la fête », a indiqué le Directeur de la Maison des jeunes que nous avons rencontré. Il a indiqué que pendant ces trois jours, de 14 heures à 19 heures, les adolescents et enfants pourront participer à des jeux comme : la lancée des Boules, le labyrinthe aux rétroviseurs, les cadeaux suspendus, la course avec l’œuf dans la cuillère, la pêche à la bouteille, le jonglage du ballon, les tirs de pénalité avec un ballon, le saut dans le sac, la salle de danse, et tant d’autres jeux.

Selon les précisions de la Maison des jeunes de Bamako, pendant ces trois jours de fête, ce sont au moins 25 000 visiteurs par jour, qui sont attendus.

Bintou Coulibaly, stagiaire

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !