• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Force conjointe du G5 Sahel : Prévention et à traitement des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, à l’ordre du jour

    La Minusma, l’OHCHR, le G5 Sahel et l’UE, se sont donnés la main pour renforcer les capacités de la Force conjointe du G5 Sahel en matière de prévention et à traitement des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Communiqué de

    Transhumance dans les groupes armés : Des éléments du Gatia trouvent refuge au HCUA

    Décidément, le Mali vit à l’heure des démissions. « Je démissionne de ce machin pour aller adhérer à cet autre machin », est désormais devenu une litanie familière aux maliens. La pratique jusque-là réservée au politicien, vient de gagner les mouvements armés au

    Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

    « Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Festival international des Rails (FIRKA) : La 8 ème édition montre toute la richesse du folklore

    mercredi 18 avril 2018 , par Assane Koné

    La chambre de commerce et d’industrie du Mali de la région de Kayes (CCIM), a abrité le vendredi 13 avril 2018, la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du festival international des Rails de Kayes (FIRKA). Initiée par des jeunes dynamiques de la ville, sous l’égide de Alou Coulibaly plus connu sous le nom de ‘’Black’’, cette édition qui a eu lieu du 13 au 15 avril 2018, était placée sous le thème : « rails, facteurs d’intégration et de croissance économique ».

    Le lancement des activités de ce festival et le renouveau de l’action culturelle dans la région après 3 années d’absence due à la crise qui a affecté notre pays, a été présidé par Siné Dembélé, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouvernorat de Kayes, en tant représentant du gouverneur. La cérémonie de lancement a été rehaussée par des danses traditionnelles de la région de Kayes.

    Il faut noter que, cette édition a été accompagnée par une forte délégation du Port Autonome de Dakar conduite par Papa Ibrahima Sow, directeur commercial du Port. Ainsi que d’autres partenaires d’ici et d’ailleurs. En termes de mobilisation, la population de Kayes a tenu toutes ses promesses pour valoriser les festivités.

    « L’évènement qui nous réunit est incontestable », a déclaré Sinè Dembélé, représentant du gouverneur de la région de Kayes. Il a souligné que l’association FIRKA, fidèle à ses objectifs culturels et touristiques de la promotion de la région de Kayes a tenu ses engagements en réalisant la 8ème édition du festival international des rails. Selon lui cette belle initiative est à saluer. « Nous sommes convaincus que ce festival est la voie la plus certaine de rapprochement des populations. Elle est une démarche innovante dans notre région, car elle vise à promouvoir et à valoriser les ressources culturelles », a-t-il déclaré.

    Il a expliqué que les festivals comme toutes les autres formes de rencontre, sont des espaces de brassage, d’unité et d’échanges. Ils contribuent fortement au façonnement et au rayonnement d’une civilisation de paix, de partage et de tolérance.

    « Le développement d’une ville ne peut se faire sans ses ressources culturelles et touristiques. Nul n’ignore que toutes les richesses culturelles et touristiques de Kayes, ont pour point central le chemin de fer », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’histoire du chemin de fer au Mali est intimement liée à la ville de Kayes. Selon lui, il est tout à fait juste de dédier un évènement si important à cette ville afin que les nouvelles générations puissent apporter tout le soin requis aux voies ferrées. Pour cela, il dira que les rails contribuent indiscutablement au développement économique de la région de Kayes et à l’intégration harmonieuse des pays de la sous région. Il a remercié le Port Autonome de Dakar pour l’intérêt qu’il accord au FIRKA.

    « Notre joie est immense car nous révélons aux nombreux invités les liens si intimes qui existent à Kayes, la voie ferrée et son moyen de transport, le train », a rappelé Alou Coulibaly dit Black, initiateur du festival, président de l’association festival international des rails de Kayes (FIRKA). Il dira que l’objectif cardinal de ce festival est d’ancrer la promotion culturelle, touristique, économique de la ville de Kayes à travers ses patrimoines culturels particuliers que sont les rails. Pour dire que le thème de cette année est bien riche en couleurs pour combler toutes les attentes économiques et de loisirs.

    Il a indiqué que du 13 au 15 juin 2018, sur l’invitation des membres du FIRKA, « nous allons montrer aux populations de Kayes, du Mali et des autres pays, toute la richesse du folklore de notre pays ».

    Il a remercié les sponsors et les partenaires. Selon lui, c’est grâce à leur soutien, que la réalisation de leur rêve a été possible. Plus particulièrement, il a décerné une mention spéciale au Port Autonome de Dakar et à l’administration des chemins de fer au Mali.

    « Le Port Autonome de Dakar et le FIRKA sont unis pour le meilleur et pour le pire. Nous resterons aux cotés du FIRKA, des opérateurs économiques, des autorités du Mali pour toujours fêter ce festival », a rassuré Papa Ibrahima Sow, directeur commercial du Port Autonome de Dakar.

    Bintou COULIBALY
    Envoyée Spéciale

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce